CVB Algues vertes et bleues : «On ne lâche rien!»

Trébrivan 2014 ; l’association « Sous le vent, les pieds sur terre » organise depuis plusieurs années un GIGA FEST DEIZ (*) en centre Bretagne, petite commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Carhaix.  L’occasion de réunir les militants pour renouveler et renforcer leur combat contre l’implantation d’une maternité porcine dans ce pays de bocage mit en danger !

TREBRIVAN 2014 : Soutien à la Famille Morfoisse - CVB ne lache rien © Patrick Kemener

Trébrivan 2014 ; l’association « Sous le vent, les pieds sur terre » organise depuis plusieurs années un GIGA FEST DEIZ (*) en centre Bretagne, petite commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Carhaix.  L’occasion de réunir les militants pour renouveler et renforcer leur combat contre l’implantation d’une maternité porcine dans ce pays de bocage mit en danger ! Une usine à fort taux de rejets nitratés mise « hors la loi » depuis le dernier jugement du Tribunal Administratif de Nantes. (Voir en PJ le Communiqué de Presse du 7/10/14- condamnation par la Cour Administrative d'Appel de Nantes)

Pourtant, le Préfet des Cotes d’Armor, le gardien de l’intérêt général et du bien commun, n’en interdit pas son exploitation. Quid ! Selon le précepte gargantuesque,  que quand il y en de trop, il n’y a jamais assez ? Ainsi, produire encore et encore du porc, simultanément quand un giga crash économique met en péril et faillite la filière productiviste de l’agroalimentaire breton. Crise de l’agriculture intensive qui enfante crise sociale, détresse, chômage, et survient colère anti fiscale. En effet, l’obéissant cerbère du droit, s’assure du temps bureaucratique, pour que les porteurs du projet, de fins procéduriers, survivent par l’opportunité d’une énième enquête publique qui est à venir. Les Tribunaux, auront donc encore du boulot.

Si Gutenberg avait imaginé cela de l'Etat, le génial imprimeur en serait resté au papyrus ! Mais encore, l'usure de Kafka à TAFTA, nous y voilà, cependant les militants sont déterminés : « On ne lâchera pas ! »

La Coordination CVB , contre Algues Vertes et Bleues,  qui regroupe les associations écologistes, ont tenu à réaffirmer leur soutien, à la Famille Morfoisse, et aux militants de Trébrivan,  ils nous font un bilan de l’état des lieux.(vidéo)  

(*) GIGA FEST DEIZ  de jour, NOZ étant de nuit.

------------------------------------

Relance de l'instruction sur les circonstances du décès de Thierry Morfoisse

Circonstances du décès de Thierry Morfoisse et bilan des connaissances collectées par Claude Lesné sur les intoxications à l'hydrogène sulfuré

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/2014/06/relance-de-linstruction-sur-les.html

Liens Coordination CVB

https://www.facebook.com/CoordinationVerteetBleue

http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/

Rappel en lien de quelques articles publiés sur Médiapart :

Algues vertes : la mort d'un homme pèserait-elle moins que celle d'un cheval ?

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/230714/algues-vertes-la-mort-dun-homme-peserait-elle-moins-que-celle-dun-cheval

Les algues des plages de Bretagne sont bien à l'origine de la mort d'un cheval

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/210714/les-algues-des-plages-de-bretagne-sont-bien-lorigine-de-la-mort-dun-cheval

Test in situ: Les algues vertes tuent !

http://blogs.mediapart.fr/edition/la-mort-est-dans-le-pre/article/110414/test-situ-les-algues-vertes-tuent

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.