Monsanto recondamné pour avoir intoxiqué l’agriculteur charentais Paul François

...c'est un grand jour !...Monsanto recondamné pour avoir intoxiqué l’agriculteur charentais Paul François

"La cour d’appel de Lyon a confirmé ce jeudi la responsabilité de Monsanto, une première en France."

Bayer peut continuer à se faire des cheveux !

"Presque quinze ans jour pour jour après son intoxication en ouvrant la cuve de son pulvérisateur, Paul François peut enfin dire que c’est Monsanto qui l’a empoisonné. La Cour d’appel de Lyon a rendu son arrêt ce jeudi.

Elle y reconnaît la firme américaine responsable de l’empoisonnement de l’agriculteur charentais qui avait inhalé en avril 2004 des vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto. Après plusieurs malaises, il avait été longuement hospitalisé et frôla même la mort. Il assure souffrir depuis de graves troubles neurologiques et multiplie les séjours à l’hôpital.

Contacté par "Sud Ouest", Paul François se dit "soulagé". "Très ému", il pense à son épouse décédée il y a sept mois qui l’a toujours soutenu. "Je pense aussi aux lanceurs d’alerte qui ont été à mes côtés, aux victimes qui ne sont plus là et celles pour qui ce jugement va être une aide importante.""

(...)

A lire l'article sur le site de Sud Ouest ici !

Champomy !!!!!!!

...petit bémol, en matière juridique les choses s'éternisent... :

"La victoire de Paul François ne met pas forcément fin à son combat judiciaire, Monsanto peut, en invoquant un autre point de droit, encore saisir la cour de Cassation qui restera souveraine pour décider de la suite des poursuites. La firme désormais sous pavillon allemand peut également saisir la Cour européenne des droits de l’homme."

....mais bon, ne boudons pas notre satisfaction !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.