Bayer-Monsanto : un mariage dangereux et illégal et naissance d'un monstre ?

Ce mercredi 14 septembre, le géant allemand Bayer a acheté la compagnie américaine Monsanto pour la somme de 59 milliards d’euros. Les réactions d'inquiétude sont nombreuses...

monsanto-bayer3
Naturellement cette fusion est très inquiétante et suscite de nombreuses réactions ; de nombreux appels s'élèvent pour que ce "mariage" ne soit pas autorisé par la loi...

 

 

==> Réaction de Michèle Rivasi et Eva Joly, députées écologistes au Parlement européen :

« Bayer, qui est déjà un grand producteur de pesticides et de médicaments, va pouvoir ainsi dominer le marché des semences OGM, qui a fait la richesse de Monsanto. Toute la chaine, de notre alimentation à notre santé, sera sous le contrôle de ce duo infernal. Un peu de Bayer-Monsanto dans nos champs, dans notre assiette et dans nos médicaments. Partout !
Bayer et Monsanto faisaient déjà partie des 10 multinationales qui se partagent 75% du marché mondial de semences et les trois quarts du marché mondial des pesticides.
Avec cette acquisition, Bayer va littéralement dominer le marché européen et mondial
Il faut ajouter à cela que Bayer va s’endetter pour pouvoir racheter Monsanto et nous serions curieux de savoir si cette dette va être couverte par la Banque centrale européenne qui a notamment racheté de nombreuses dettes d’entreprises du CAC 40 au cours de l’été. Ce serait un scandale de plus.
Nous avons déjà exigé dans une pétition qui a obtenu près de 40 000 signatures, que la Commission européenne s’oppose au rachat de Monsanto par Bayer. En 2013, l’exécutif européen avait su interdire le rachat de Aer Lingus par Ryanair pour éviter une situation de monopole. La même décision doit être prise dans le cas Bayer-Monsanto ! »

Source sur le site de Michèle Rivasi.

 

Mariage Bayer-Monsanto © Soulcié Mariage Bayer-Monsanto © Soulcié

== > Lire également sur le site "Bio-addict" : "Bayer rachète Monsanto : bientôt la fin de l'agriculture bio ?!"

"Ce mercredi 14 septembre, le Groupe Bayer -laboratoire pharmaceutique et géant des insecticides- a annoncé racheter Monsanto -géant des semences OGM et des pesticides- pour 66 milliards de dollars soit 59 milliards d'euros. Bayer devient ainsi le n°1 mondial des semences et pesticides, régnant en véritable colosse sur la planète agricole !

Pour pouvoir faire pression sur les Etats et imposer leurs produits, les deux Groupes ont ainsi décidé de fusionner.

(...)

Cliquer ici pour lire l'article en entier !

et la réaction de Marie-Monique Robin sur BFM (désolée, y'a plein de pub avant... ), elle en profite pour parler de son prochain film :

"Qu'est-ce qu'on attend" sortie le 23 novembre prochain !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.