Billet de blog 17 septembre 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Trémargat : Halte à la prolifération des algues !

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Algues vertes à Granville: André Ollivro © Squapad

Bezhin glas trawalc'h gant ar c'hoari lazh !

Coordination Verte & Bleue

RENCONTRES-2012
à
Trémargat
22 & 23 septembre

Contacts:
Coordination Verte & Bleue :
10, Impasse des Filets Bleus
F-29100 DOUARNENEZ
Tél. 06 77 62 58 03
BLOG http://coordinationverteetbleue.blogspot.fr/
MAIL coordinationverteetbleue@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conférence de Jean Claude PIERRE avec la participation de Pierre HUONNIC :

Pour Jean Claude PIERRE, un changement de modèle agricole n'est possible que dans une perspective de changement général. Nos modes de consommation doivent aussi évoluer fortement et c'est le modèle économique et social qui doit changer en Bretagne comme ailleurs. Il existe déjà des expériences qui montrent qu'une transition est possible. A titre d'exemple, Jean Claude Pierre présentera à l'aide d'un diaporama l'expérience de la ville d'Augsburg en Allemagne. La teneur en nitrates et en pesticides des eaux qui alimentent la ville a fortement chuté en favorisant de nouvelles méthodes de culture. Cette transition s'est faite en dialogue avec les agriculteurs et les citadins et aujourd'hui, le bilan de ce changement est satisfaisant d'un point de vue écologique économique et social.

Pierre HUONNIC, réalisateur du film "l'engrenage de l'algue "exposera en début de séance la problématique de l'eutrophisation des eaux : cause et conséquences du phénomène des marées vertes et des cyanobactéries dans les eaux douces et marines. Les micro-algues sont invisibles à l'oeil nu. Pourtant, elles sont à la base de la chaîne alimentaire. Avec sa grande soeur, l'algue verte, elles font parler d'elles lors des crises
sanitaires. Ces incidents dévoilent le phénomène d'eutrophisation qui détruit tous les milieux aquatiques.

Prospective citoyenne:  Débat : Pour un nouveau modèle économique breton

Participants : René LOUAIL, conseiller régional EELV; Thierry THOMAS, Confédération Paysanne; Philippe Le GOFFE, professeur d’économie à l’agro-campus de Rennes.  Modérateur-animateur : Yves-Marie Le LAY

Le débat s’articulera autour des quatre thèmes suivants :

· Modèle agricole breton ou système intensif mondialisé ? Dans un cas comme dans l'autre, est-il compatible avec l'excellence environnementale, sachant que jusqu'à présent il en est très loin ?

· Quels objectifs fixer alors pour retrouver une qualité des eaux, de l'air, des sols, dans des délais de 5 ans, 10 ans, 20 ans ou plus ? Quels seraient ces critères de qualité écologiquement, économiquement et socialement acceptables par la société aujourd'hui ?

· En tirant les leçons des différents échecs des plans précédents, les mesures envisagées seraient-elles de l'ordre de la préconisation ou de la prescription ? Feraient-elles toujours appel au volontariat ou seraient-elles soumises à la règlementation ? Quel pouvoir donner à la loi ? Comment utiliser l'incitation économique ? L'intervention des pouvoirs publics relèverait elle de subventions, de quotas ou de taxes ? L'évaluation s'opérerait-elle par des indicateurs de moyens ou des indicateurs de résultats ?

· Comment une redéfinition de l'usage agricole des terres rejaillirait-elle sur l'économie toute entière de la Bretagne et enclencherait-elle des modifications des mentalités nécessaires à des comportements plus responsables en matière d'environnement ?

Conclusion de Jean-Claude PIERRE

Après un échange avec le public, ce débat a pour vocation de déboucher sur des propositions synthétisées dans un appel public au gouvernement.

La suite du dossier presse en PJ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.