les aider malgré eux

C'est un documentaire exceptionnel. Il montre tous les rouages de notre société: on veut tous bien faire, participer au progrès, être des exemples pour nos enfants, gagner suffisament notre vie pour leur offrir un avenir encore meilleurs que le notre...On oublie que certains veulent encore "mieux faire" (en agriculture: les chimistes) et deviennent cupides: on tue pour s'enrichir. Ce n'est pas nouveau, l'histoire de notre civilisation en est truffée d'exemples (et pas seulement en chimie).

Encore une fois, tout prouve que nos actions sont justes. ce documentaire dit les choses essentielles. La réalité est dure et on ne peut continuer à contaminer à tout va! La peur nous fait vivre dans un déni total de la réalité. La preuve est que mêmes les premiers exposés aux hormones de synthèse arrivent encore à plaisanter sur le sujet: mettre un masque ou pas, comment enfiler des gants, les ouvriers tournent le dos pour éviter la poudre, je préfère manger les oignons de mon jardin!.. Combien faut il de morts pour que les décideurs réagissent?

Au Danemark, c'est le taux de mortalité des spermatozoïdes qui a transformé l'agriculture! Les résultats des analyses n'ont pas été tronqués et le principe de précaution a fonctionné. Depuis 2005, 50% des pesticides sont interdits! C'est à croire qu'en France, 1er consommateur de pesticides en Europe, les décideurs soient, en plus, aveugles!

Les sujets que nous évoquons dans notre association sont difficiles et nous aimerions tous être tranquilles dans nos maisons, nos campagnes. Le combat que nous menons tient du bon sens. Plus nous serons nombreux à le dire, plus nous aurons de chance d'aider nos enfants puisqu'ils sont les clés de l'avenir.

Parlez en autour de vous, venez nous rejoindre; les élections, c'est ça aussi!

Gilles SALLARD agriculteur bio et président de L'AIR DU PERCHE 61560 COURGEOUST

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.