"Fille d’un viticulteur mort en 2012 d’un cancer causé par l’arsénite de sodium, et reconnu comme maladie professionnelle, la bordelaise Valérie Murat porte plainte contre X. Alors que la dangerosité de ce pesticide est reconnue depuis 1955, elle veut comprendre pourquoi l’État n’a interdit qu’en 2001 son épandage dans les vignes. Un procès serait une première en France. Entretien."
Rue89 Bordeaux : Pourquoi déposez vous cette plainte aujourd’hui, devant le pôle de Santé Publique du tribunal de grande instance de Paris ?
Valérie Murat : 4 mois après son diagnostic en 2010, le cancer de mon père, James-Bernard Murat, viticulteur à Pujols (Gironde), a été reconnu comme maladie professionnelle, ouvrant droit à des indemnités. Le lien a clairement été établi entre sa tumeur et l’utilisation d’arsénite de soude dans ses vignes. Pourtant, lors que mon père a utilisé ce pesticide pendant toute sa carrière, entre 1958 et 2000, personne ne l’a alerté sur des risques connus à l’époque: pas un distributeur, représentant de laboratoire, conseiller technique de la chambre d’agriculture, ou scientifique de l’Inra. Mon père voulait aller au pénal, mais il n’a pas eu le temps de le faire, c’est donc moi qui m’en charge, avec le soutien des associations Phyto-victimes et Générations futures. Comme beaucoup de familles d’agriculteurs, nous n’avions pas fait le lien entre sa pathologie et l’utilisation d’arsénite de sodium. Je veux que les citoyens soient informés, et que les entreprises ayant mis ces produits sur le marché, ainsi que l’État qui a laissé les paysans s’empoisonner, soient mis devant leurs responsabilités. Pour moi la collusion d’intérêts est très claire, et l’affaire très représentative de la façon dont sont autorisés et homologués les pesticides en France. Pour avoir du bon vin de Bordeaux sur les tables, on est prêt à laisser les paysans crever dans leur coin."
(...)
Lire la suite de l'article "Pesticides : l’arsénite de sodium, amiante de la vigne ?" sur le site de Rue89Bordeaux en cliquant ici !
L'article de Sud-Ouest ici !
France Bleu Gironde, pour être exhaustif....
******
*****
Mise à jour du 7 juillet 2015 : "Pesticides : enquête préliminaire dans l’affaire Murat"
Un article publié sur le site de Rue89 Bordeaux :
"Pour la première fois en France, le Pôle Santé Publique de Paris ouvre une enquête préliminaire pour homicide involontaire suite à un décès causé par des pesticides. Cette décision fait suite au dépôt de plainte contre X en avril 2015 par Valérie Murat, suite à la mort de son père."
(...)