Paysans et salariés de l'agroalimentaire breton

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-collection-particuliere-paysans-et-salaries-de-l-agroalimentaire-breton-2015-#comments

Dans ce documentaire, Inès Léraud se rend dans un centre de stockage de pesticides  appartenant à Triskalia, première coopérative agricole régionale détenant 300 sites en Bretagne ; dont le rôle est de conseiller les agriculteurs, de leur vendre des intrants (engrais, semences, pesticides), de l'alimentation pour le bétail et d'acheter leur production. Récemment, une de ses filiales, Nutréa, a été condamnée par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) de Saint-Brieuc pour faute inexcusable commise envers deux salariés exposés au cours de leur travail à un insecticide pourtant interdit, le Nuvan Total, que l'entreprise avait répandu dans ses silos de céréales destiné au bétail. Ceci a coûté la santé à plusieurs d'entre eux ayant développé une maladie invalidante appelée MCS.

Nous saisissons cette occasion pour enquêter sur le système agroalimentaire breton. Quelles sont les conséquences sur les hommes, l’environnement et les animaux ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.