« En France, 1 10 000 enfants font aujourd’hui l’objet d’une mesure judiciaire du placement hors du foyer de leur parents. Généralement trop peu accompagnée, cette mesure entraine de nombreux traumatismes. Incontournable dans certaines situations, elle pourrait être évitée dans bien des cas… »
La conférence donnée aujourd’hui par l’auteure de ce livre (lors de la première des trois journées du "Forum pour un monde sans misère" organisé par le mouvement ATD Quart Monde à la Villette ces 17, 18 et 19 avril) a permis d’évoquer les situations « de blocage » que vivent bien souvent les familles concernées ; Marie Cécile Renoux a insisté sur le fait qu’il fallait donner aux parents « les moyens de comprendre » leur situation, la possibilité et l’accompagnement pour accéder à leur dossier, afin qu’ils puissent se préparer aux audiences le plus sereinement possible.
La démarche et les propos de Marie Cécile Renoux nous poussent à « inverser le regard et la parole sur les parents »
Des le début de l’ouvrage elle nous propose de reconnaitre en préalable le lien entre placement et pauvreté.
" Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité" un livre de Marie Cécile Renoux aux éditions de l’Atelier - Editions Quart Monde