Les 6 priorités d'Eva

 

 

 

1.Reconstruire l'Europe pour mettre la finance à sa place.

 

Tout commence par l'Europe. Elle est la seule à pouvoir remettre la finance à sa place. Pour cela, l'Europe doit changer de cap. Je propose une nouvelle constitution fédérale européenne et le Traité d'Athènes, créant un budget européen, mutualisant les dettes des états et investissant dans une politique de grands travaux pour une relance verte de l'économie.

 

2.Engager la transition écologique pour lutter contre le chomage et la vie chère

 

C'est en conciliant écologie et économie que l'on peut créer des emplois. Mon objectif est de créer un million d'emplois d'ici 2020 dans des secteurs comme le bâtiment, les énergies renouvelables, les crèches et les structures d'accueil pour personnes âgées.

 

C'est en réduisant les factures que nous redonnerons du pouvoir d'achat aux françaises et aux français. Je gèlerai les augmentations de loyer et mettrai en place une tarification progressive de l'électricité, du gaz et de l'eau. Enfin, j'augmenterai de 50% tous les minima sociaux. Je souhaite également un Grenelle de la consommation, véritable conférence nationale sur la formation des prix.

 

3.Changer nos modes de production et de consommation pour donner la priorité à la santé

 

Agir pour la santé, c'est d'abord manger mieux, avec moins de sel, moins de gras, moins de sucres. Je souhaite qu'une alimentation 100% bio soit servie dans les cantines scolaires d'ici 2017. Cela passe par une agriculture paysanne qui engage la sortie des pesticides. Je lutterai également contre la pollution de l'air et réduirai le rayonnement des ondes électromagnétiques.

 

4.Faire face au changement climatique et sortir du nucléaire

 

Nous voulons sortir du nucléaire en 20 ans, tout en plaçant la France à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique. Cela passe par le développement massif des énergies renouvelables et une réduction de la consommation d'énergie pour réduire les factures. Je m'engage pour une « règle d'or » climatique qui conditionne l'ensemble des politiques publiques à la baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Il faut une loi d'urgence écologique qui interdira les OGM, l'exploitation des gaz de schiste et la construction de nouvelles autoroutes ou aéroports.

 

5.Lutter contre la corruption et défendre les droits de chacun pour redonner du souffle à la démocratie.

 

Je veux rendre la République aux citoyennes et citoyens, et défendre l'intérêt général contre les lobbies. Je lutterai contre la corruption en levant le secret bancaire et en interdisant les banques qui ont recours aux paradis fiscaux. Les élus condamnés pour corruption seront rendus définitivement inéligibles. Je mettrai fin à l'impunité du Président de la République. Pour redonner le pouvoir aux citoyens, j'instaurerai les « class actions » , c'est-à-dire la possibilité d'une action collective en justice pour faire valoir ses droits. J'accorderai le droit de vote aux étrangers, créerai un ministère de l'égalité femmes-hommes et ouvrirai le mariage et l'adoption pour les homosexuels. Je défendrai les libertés publiques avec la légalisation du partage non-marchand sur internet et l'abrogation d'Hadopi.

 

6.Redonner confiance dans l'école

 

Il faut rendre l'école à ceux qui la vivent. En associant les parents et la communauté éducative, je créerai « l'école fondamentale » qui scolarise les enfants de 6 à 16 ans sans sélection. Je redonnerai confiance aux élèves en développant d'autres systèmes d'évaluation que les notes individuelles. Je garantirai l'accès des enfants handicapés au système scolaire. Je recruterai et formerai 20000 enseignants et cadres éducatifs supplémentaires.

 



 

Eva Joly

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.