Billet de blog 25 mars 2015

La Revue du projet

Abonné·e de Mediapart

Envie de changer et attachement au système français

La Revue du projet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

par Gérard Streiff

Un sondage CSA/Le Monde (via Internet, 2 000 sondés), paru dans ce quotidien à la mi-décembre, montre une double aspiration de l’opinion : une très forte envie de tout changer ; et dans le même temps, un très fort attachement au « système français ».

Pour 84 % des sondés, il faut transformer la France radicalement ou la réformer en profondeur. La notion de changement est positive pour 87 %, celle de réforme l’est pour 75 % et même le mot de révolution est positif pour 57 %.

En matière de bilan des choix opérés ces dix dernières années, trois domaines sur quinze recueillent une (courte) majorité de bonnes opinions : la santé, les affaires étrangères, la protection sociale. Mais l’opinion est critique pour ce qui touche les finances publiques, la fiscalité, l’économie et l’immigration. La nostalgie d’une France d’avant est forte : 54 % opteraient pour une machine à remonter le temps plutôt que de se projeter dans le futur (44 %).

Ils plébiscitent un État « fortement interventionniste » (78 %), décentralisé (56 %), organisé en grandes régions et départements (48 %). 60 % se prononcent pour « des entreprises publiques dans les secteurs clés » (mais 55 % aiment le libéralisme ? !). Ils saluent également un impôt sur le revenu progressif (82 %), l’assurance maladie (70 %), le système de retraite (60 %). Le quotidien titre : « Les Français : tout changer mais garder l’essentiel ».

Dans ce sondage, deux boucs émissaires émergent, cependant : les « politiques » et R« l’immigration », ce dernier terme étant désormais négatif pour 69 % des sondés.

Revue du projet n°45, mars 2015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.