Billet de blog 27 février 2015

La Revue du projet

Abonné·e de Mediapart

La société est inégalitaire, disent les Français

La Revue du projet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

par Gérard Streiff

La SOFRES a sondé, l’automne dernier, l’opinion pour la Fédération des pupilles de l’enseignement public (PEP) et le journal Le Monde sur le thème de l’inégalité. Les Français estiment, très majoritairement, 78%,  que la société est inégalitaire. Ils ne sont plus que 60% à considérer qu’il faut « lutter au maximum contre les inégalités entre tous les individus ».

Ce recul, estime l’Institut, se produit lorsqu’apparaît la notion de mérite. 32% des sondés (38% des 18/24 ans) estiment qu’il faut plutôt « accepter les inégalités entre les individus si celles-ci sont fondées sur le mérite ».

Les sondés établissent une hiérarchie nette entre les publics touchés par les inégalités. À la question « Selon vous, quelles situations devraient bénéficier d’efforts particuliers afin d’assurer l’égalité des chances en France ? » (douze catégories étaient proposées), arrivent en tête « les personnes qui ont très peu d’argent » (45%), puis « les personnes souffrant d’un handicap moteur » (34%) et celles « vivant dans des quartiers où l’insécurité est forte » (32%).

L’immigration (9%) et les gens du voyage (3%) viennent loin derrière et l’Institut parle d’un « climat anti-immigrés qui s’est généralisé ».

La Revue du projet n°44, février 2015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.