Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 263 abonnés

Billet de blog 1 sept. 2015

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

CONTRE LA MONTEE AUX EXTREMES, SE BATTRE…

Un communiqué de la Ligue de l'enseignement

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un communiqué de la Ligue de l'enseignement

Des évènements récents sur notre territoire mettent en évidence qu’un vent mauvais souffle sur l’humanité. De la destruction de bâtiments aux exécutions les plus cruelles, les actes barbares se multiplient. Des femmes, des hommes, sont victimes d’agresseurs qui les visent simplement pour ce qu’ils sont, femmes, hommes, porteur d’une culture, d’une foi… ou d’une absence de foi. Ce constat ne se limite pas aux diverses guerres qui se superposent au Proche-Orient. La carte des conflits dans le monde montre qu’aucun continent n’est épargné. Des peuples entiers sont maintenus sous le joug. Les plus anciennes démocraties sont le théâtre de provocations, de crimes, d’attentats de toutes natures. Derrière chacun de ces actes se profile l’intolérance, le refus voire la haine de l’autre. Les prophètes du choc des civilisations auraient-ils raison ?

Nous déclarons avec la plus ferme résolution, avec la plus grande conviction, que l’avenir appartient au contraire au dialogue des civilisations. Sur chaque continent, dans chaque pays, sur le plus minuscule des territoires, des femmes, des hommes, et même des enfants, se battent jour après jour pour faire advenir autant de paix justes qu’il existe de conflits. Elles et ils combattent pour qu’eux-mêmes, et donc chaque être humain, pour que chaque peuple, dispose de libertés et de droits pleins et entiers. Les femmes et les hommes qui font vivre la Ligue de l’enseignement sont, de tout cœur, de ce combat-là. Loin de toute naïveté, loin de tout angélisme, nous affirmons que les idéaux de paix, de liberté et de justice sont plus que jamais d’actualité. Nous savons que cette lutte pour le progrès de l’humanité est à toujours recommencer. Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser, comme il le peut et où il le peut, dans ce combat pour la fraternité humaine. Nous ne baisserons jamais les bras.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis