
Un article du DR Philippe Nottin, gynéco-obstétricien, directeur du CPEF de Bourges, administrateur honoraire de la Ligue de l’enseignement, ancien membre du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle et de la régulation des naissances.
Le droit à l’accessibilité à la contraception fut acquis démocratiquement lors du vote de la Loi Neuwirth en 1967. Originellement, cette conquête devait être financée par la Sécurité-sociale. Ce Droit à la gratuité, au seul bénéfice des mineurs par la Loi de 1974 sur la création des Centres de Planification, est aujourd’hui étendu aux jeunes majeurs par la Loi des Finances de la Sécurité sociale pour 2022. Cet acquis fondamental au bénéfice de «toutes les Femmes de moins de 26 ans» comprend : la Consultation précrontraceptive avec les examens biologiques de surveillance, les produits contraceptifs remboursables, la consultation de renouvellement. Leurs financements seront réalisés à 100% sans ticket modérateur, par la Sécurité sociale.
Le Journal officiel, du 24 décembre 2021, publie le Décret d’application de ces mesures sous le titre : «Renforcer l’accès aux soins et les actions de prévention en santé». L’article 85 stipule la modification du Code de la Sécurité sociale : «le mot mineur» est remplacé par les mots : «ainsi que pour les assurés âgés de moins de 26 ans pour les frais liés aux consultations de prévention en matière de Santé Sexuelle». Le présent article entre en vigueur le 1er Janvier 2022.
«Les Consultations de Prévention» sont définies par la Loi Bachelot de 2009, en référence à la consultation de prévention gratuite aux bénéfices «des garçons et des filles de 16-25 ans». Cette consultation remplit trois objectifs :
- «la Contraception»;
- «les Prises de Risques» pour assumer les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des IST symptomatiques et asymptomatiques : la Chlamydiose et le VIH/Sida, ainsi que les Addictions;
- «les attitudes à adopter lorsqu’une grossesse est envisagée».
En 2021, la reconnaissance du droit à prévenir par la contraception est l’affirmation d’une équité républicaine humaniste sur tous les obscurantismes sectaires. La mise en œuvre de ce Droit en 2022, est attendu par tous ceux qui agissent au quotidien, affrontent les réalités et les vulnérabilités de la jeunesse.

Nous sommes dans des institutions motivées, mais au devenir incertain par les crises sociétales. Nous sommes dans des Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF). Nous sommes dans les CeGIDD (ex CDAG), dans les Centres de santé, dans la médecine libérale et Hospitalière. Nous appartenons à l’Education Nationale et aux Mouvements d’Education Populaire. Acteurs de terrain, politiques, et responsables de la CNAM, nous sommes en recherche d’innovation et d’écoute. Nous réalisons au quotidien les réponses aux besoins de tous les jeunes. Nous «désirons» améliorer et leur permettre d’assumer «leur santé sexuelle et reproductive». Il s’agit de garantir à chacun d’eux dans sa singularité une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sans danger.
Nous devons institutionnellement transformer toute consultation contraceptive en consultation de dépistages et de prises en charges des IST asymptomatiques : la Chlamydiose et le VIH/Sida, dans l’objectif de les éradiquer. C’est à partir des consultations orthogéniques que nous pourrons affronter tous les agents infectieux qui s’opposent sournoisement à la transmission de la vie. Ne rien faire, ne pas reconnaitre la puissance de l’Asymptomatisme, c’est laisser libre cours au développement de la stérilité, aux GEU, aux cancers génitaux, aux salpingites silencieuses qui constituent un déni coupable en 2022.
Aujourd’hui, nous avons entre les mains les outils des moyens financiers et législatifs pour réaliser une politique de Prévention. Construisons les Universaux au vécu de l’Amour.
Philippe Nottin
Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Agrandissement : Illustration 3

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes.
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !