Rémy Sirvent, secrétaire général du Comité National d'Action Laïque, fait le point sur l’enquête sur les établissements hors contrat.
Le Comité National d’Action Laïque est le rassemblement des parents de la FCPE, de la fédération des DDEN, de la Ligue de l’enseignement, de l’Unsa Education et du SE-Unsa (enseignants de l’UNSA). Depuis sa création en 1953, il défend et promeut la laïcité de notre République sur le champ de l’Ecole. Il assure une mission de vigilance et engage des actions militantes avec ses relais, en favorisant quand il le faut, le rassemblement de toutes les organisations laïques. A l’invitation du Comité National Laïcité et Diversité (CNLD) de la Ligue de l’enseignement, Rémy Sirvent, secrétaire général du CNAL, a participé à une viosioconférence le 25 mai 2022. Voici son intervention, présentée par Florence Bugsel, une des co-présidentes du CNLD:
Dieu : les preuves à l’épreuve

Agrandissement : Illustration 2

Le 21 juin 2022 à 19h30 l’Union rationaliste et l’Institut d’Astrophysique de Paris organisent un débat sur les preuves de l’existence de Dieu. Il s’inscrit dans une série de conférences intitulées « Carte blanche à… ». C’est Jean-Marc Lévy-Leblond qui traitera du sujet. Spéculant sur la cosmologie moderne, le livre « Dieu, la science, les preuves. L’aube d’une révolution », de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, (Éditions Guy Trédaniel) ravive le vieux débat sur la possibilité de démontrer scientifiquement l'existence d'un Dieu. En remontant d'abord aux meilleures sources, de Saint Thomas à Spinoza, puis en discutant l'interprétation des théories astrophysiques actuelles, on montrera la naïveté épistémologique, la méconnaissance historique, l'inculture philosophique et théologique de tels arguments. Et l'on avancera que la stratégie discursive la plus efficace dans ce genre de polémique pourrait utilement, par-delà la raison scientifique, faire appel à la fiction littéraire.

Agrandissement : Illustration 3

Jean-Marc Lévy-Leblond est un physicien et essayiste français, est professeur émérite de l'université de Nice où il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il fut directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007. Il a fondé et dirige la revue Alliage (culture, science, technique), dirige les collections Science ouverte et Points (série sciences) au Seuil, et travaille plus généralement à « (re)mettre la science en culture ». Les conférences-débats sont organisées à intervalles réguliers autour d’une personnalité invitée pour introduire une discussion sur un thème concernant la science et la société. Il s’agit de réagir efficacement à des problèmes posés par l’actualité qui méritent une mise en perspective et un croisement de points de vue.
Il est possible de suivre le débat en visio ou de s’inscrire pour être présent au siège de l’IAP 98 bis Boulevard Arago, 75104 Paris. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles L’inscription est obligatoire. Lien annonce générale et inscription au présentiel Les conférences sont filmées et diffusées en direct sur la chaîne Youtube de l’IAP. Un lien sera communiqué ultérieurement et ne sera actif qu’à partir du 21 juin. Si difficulté pour inscription contacter Nathalie Conte : union.rationaliste@wanadoo.fr ou 06 41 31 63 95
Parution «L’histoire religieuse contemporaine en France », de Dominique Avon.

Agrandissement : Illustration 4

Auteur d’un ouvrage de référence encyclopédique "La liberté de conscience. Histoire d’une notion et d’un droit" (PUR 2020), Dominique Avon est directeur d’études à l’EPHE et membre du laboratoire GSRL Groupe Sociétés Religions Laïcités. Dans «L’histoire religieuse contemporaine en France », il met son érudition au service d’un vaste panorama des études scientifiques des religions. Cette connaissance des faits religieux remonte aux travaux de grands auteurs comme Ernest Renan ou au moins connu Emile Burnouf auteur de « La science des religions » en 1872. Son institutionnalisation peut être datée de la création de la section des sciences religieuses à l’EPHE en 1886. Ces travaux d’analyse se veulent les plus objectifs possibles. Les chercheurs français illustrent ainsi la « laïcité d’intelligence » soutenue par Régis Debray. Dominique Avon présente en 300 pages un paysage intellectuel foisonnant d’auteurs, de publications, d’écoles, de revues, de controverses… Il nous permet ainsi d’avoir une vision globale et informée, de situer les œuvres, d’identifier les lacunes, voire de reclasser sa bibliothèque et de l’étoffer en ayant repéré des auteurs à lire. L’historiographie religieuse a eu ses grandes heures en France, et même un « âge d’or » dans les années 1980-1990, non seulement dans l’étude du christianisme mais dans celle de toutes les religions et croyances. Elle connaît quelques difficultés aujourd’hui, notamment à cause du manque de moyens. Dominique Avon le souligne : « L’histoire religieuse subsiste comme un pôle visible dans le paysage universitaire, mais la courbe de croissance s’infléchit, alors que des interrogations persistent sur la pertinence de l’objet dans une société qui change ».
Margaret Atwood s’enflamme pour la liberté d’expression
L’auteure canadienne Margaret Atwood est devenue mondialement célèbre avec son livre « La servante écarlate » (The Handmaid's Tale). Ce roman de science-fiction décrit un futur où la religion domine la politique. Chaque geste, chaque parole, est scrutée par le pouvoir. Les femmes sont divisées en castes. Les « servantes », vêtues de robes écarlates, sont affectées à la reproduction. Ce roman lui a notamment été inspiré par la théocratie puritaine instaurée en Nouvelle-Angleterre au XVII° siècle. Margaret Atwood lutte aujourd’hui contre une nouvelle forme de puritanisme qui entend instaurer une censure arbitraire. Dans ce combat pour la liberté d’expression, elle veut protéger non seulement les écrivains, mais aussi les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires. Avec son éditeur Penguin Random House, elle publie une version ignifugée (unburnable book) de «Handmaid’s tale » qui a subi plusieurs tentatives d’interdiction. La vente de cet ouvrage impossible à brûler se fait au profit du PEN club, association internationale qui promeut la liberté d'expression et de création et qui défend les droits des écrivains, journalistes, éditeurs, traducteurs menacés ou emprisonnés dans le monde du fait de l'expression de leurs idées. Une amusante vidéo est réalisée pour illustrer ce combat :
Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Agrandissement : Illustration 6

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes.
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !