Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 298 abonnés

Billet de blog 3 janvier 2022

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Libres penseurs... Deux livres proposent de nombreuses biographies

Au seuil d'une année pleine de défis, il est bon de revisiter la vie et l'oeuvre de celles et ceux qui se sont battus au fil des siècles pour la liberté de penser. Et pour ce faire de se replonger dans deux ouvrages riches en biographies.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les martyrs de la Libre Pensée.

Cet ouvrage collectif propose une trentaine de biographies de femmes et d’hommes investis au risque de leurs vies pour la liberté de penser. Pierre Tournemire donne une  préface en forme de dialogue fraternel avec le coordinateur et introducteur de l’ouvrage, Christian Eyschen, vice-président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Il rappelle notamment l’initiative d’un prédécesseur, Maurice Barthélémy, qui avait publié en 1904 un livre analogue « La Libre Pensée et ses martyrs, petit dictionnaire de l’intolérance cléricale ». Il souligne également l’importance du rapport rendu chaque année par l’Union Internationale Humaniste et Laïque (IHEU) qui rassemble une centaine d’organisations laïques dans le monde. Ce rapport liste depuis 2012 les grands oubliés : athées, agnostiques, « blasphémateurs », humanistes… des rapports internationaux concentrés sur la seule liberté religieuse. Ce rapport est disponible (en anglais) sur le site https://freethoughtreport.com/ Ces « martyrs » (qui signifie « témoin » en grec) sont des héros. La relation de leurs vies aventureuses est un véritable bain de jouvence militant…

Illustration 1
Louise Michel, desinée par Tardi

Le livre s’ouvre sur un Mémorial, de 1990 à aujourd’hui, qui rappelle les noms et les actions, assortis de leurs photos, de militants assassinés ou emprisonnés pour la défense des idées de liberté qui nous sont chères. Ce Mémorial est accompagné d’une liste sur quatre pages de tueries de masse d’hier et d’aujourd’hui. Et on pourrait encore étoffer cette liste effrayante !   Le corps de l’ouvrage est constitué des trente biographies. Elles sont toutes illustrées, souvent avec des images rares voire inédites. On y retrouvera bien entendu les grandes figures connues : Jean Jaurès, Auguste Blanqui, Jules Vallès, Eugène Varlin, Louise Michel… les héros assassinés expressément pour leur liberté d’expression, plusieurs ayant été reconnus grâce à des monuments parfois eux-mêmes vandalisés : Michel Servet, Etienne Dolet, le Chevalier de la Barre,  Francisco Ferrer… des  athées résolus : Diagoras de Melos, Sylvain Maréchal, Auguste Blanqui, Madalyn Murray O’Hair, Avijit Roy… et des spiritualistes bien éloignés des religions monothéistes : Giordano Bruno, Tommaso Campanella, voire Socrate… et surtout Hypathie d’Alexandrie devenue une figure emblématique, héroïne de romans, de films, de nombreuses œuvres d’art et même de portrait peints ou dessinés alors que nous ne connaissons pas son visage. On découvrira dans cette série de portraits militants des faits inconnus chez les personnages connus, ainsi que des acteurs trop souvent méconnus ou oubliés. Le père Noël lui-même, brûlé en effigie en décembre 1951 à Dijon, fait l’objet d’un article final…

Les martyrs de la Libre Pensée. De l’Antiquité à nos jours. Ouvrage collectif sous la direction de Christian Eyschen. Préface de Pierre Tournemire. Editions de la Libre Pensée. 268 pages

Dictionnaire des penseurs

Cet ouvrage est doublement audacieux. D’abord parce qu’il tranche en choisissant une centaine de penseurs parmi les milliers qui ont une influence intellectuelle avérée. Choix difficile, mais inévitable. Il n’entraîne aucun jugement de valeur sur ceux qui n’ont pas été retenus. D’autre part, face aux armées de spécialistes de chaque personnage évoqué, il fallait oser traiter de la vie et d’une œuvre en trois à quatre pages synthétiques. C’est le pari réussi par les deux auteurs : Christophe Schaeffer, docteur en philosophie et artiste, et Richard Lescot, diplômé de psychologie, écrivain et journaliste. Nos deux amis se sont lancés dans un inventaire qui est de fait une œuvre d’éducation populaire. On ne donnera pas ici la liste des penseurs. Mais simplement quelques remarques louangeuses assumées. L’ouvrage entier pourrait être placé sous l’égide d’un des penseurs les plus rigoureux, Emmanuel Kant, et de son incitation « Sapere aude » (Ose savoir, en latin). Nos deux auteurs commentent cette « devise empruntée à Horace et qui rallie tous les libres penseurs européens ». Mais si ces derniers ont une large place dans le Dictionnaire, celui-ci est ouvert aux penseurs non Européens et aux penseurs aux références religieuses.

Illustration 2
Emmanuel Kant, gravure

On trouvera ainsi inventoriées les réflexions et publications de Lao Tseu, Confucius, Eihei Dogen, Gandhi, Nagarjuna, Amartya Sen, Sun Tzu, Chogyam Trungpa… Certains noms nous étant familiers, d’autres moins. Mais leurs œuvres sont lues à des degrés divers en Europe. Les penseurs ayant une référence religieuse directe ou plus allusive ne sont pas oubliés. Augustin d’Hippone (« Saint » Augustin), Siddhartha Gautama (le « Bouddha »), Averroès, Soren Kierkegaard, Emmanuel Lévinas, Moïse Maïmonide, Mani… sont présentés de la façon la plus objective possible. Bien entendu, beaucoup des grands noms de la pensée européenne sont là : Aristote, Platon, Démocrite, Epicure, Hippocrate, Parménide, Sénèque… pour les Anciens. Copernic, Erasme, Vinci, Hegel, Hume, Locke, Leibnitz, Machiavel, Montaigne, Montesquieu, Newton, Nietzsche, Schopenhauer, Voltaire… pour les Modernes. On notera trois noms également mentionnés dans l’ouvrage « Les martyrs de la Libre Pensée » : Socrate, Hypathie d’Alexandrie, Giordano Bruno. L’ensemble est encore étoffé avec des articles consacrés à des personnages plus inattendus : des artistes tels Merce Cunningham, chorégraphe, Marcel Duchamp, inclassable, Arnold Schoenberg, musicien, Wassily Kandinsky, peintre… Voire à des personnages contestés qui pèsent néanmoins toujours : Frédéric Taylor, initiateur de méthodes de travail dénoncées par Charlie Chaplin dans « Les temps modernes », Martin Heidegger, dont l’influence touche les auteurs les plus divers politiquement… On l’aura compris, chaque article est un tour de force intellectuel. De plus le classique index des noms propres est complété par un index des noms de lieux et un index des thèmes abordés, ce qui ouvre la voie à des recherches spécifiques originales. L’ensemble constitue un ouvrage qu’il faut conserver à portée de main. A consulter avant de se plonger ou replonger dans les grandes œuvres  de ces penseurs.

Dictionnaire des penseurs Christophe Schaeffer Richard Escot Editions Honoré Champion 352 pages

____________________________

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Illustration 3

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.