La Biodiversité en danger. Colloque de L'Union rationaliste 2025
Samedi 28 juin 2024 (11h à 18h) École normale supérieure 45 rue d’Ulm Paris 5ème, salle Dussane.
Les objectifs

Agrandissement : Illustration 1

Depuis 1992 se tiennent périodiquement des conventions pour définir les conditions d’un développement durable ou soutenable : plus de 150 pays y participent ainsi que deux agences de l’ONU : la convention pour la Diversité Biologique (CBD) et l’organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Les travaux de recherche indiquent que la biodiversité subit une sixième extinction de masse.
Les processus de réduction des populations et d’extinction des espèces touchent à la fois les invertébrés, les vertébrés, et les plantes. Si ces tendances sont avérées pour ces groupes relativement bien connus, seules 20 % des espèces présentes sur Terre sont connues. Il est donc probable que la diversité encore non étudiée soit elle aussi fortement impactée.

Agrandissement : Illustration 2

Or la biodiversité, dont les sociétés humaines tirent profit (production de biomasse, épuration de l’air et de l’eau, production d’oxygène, captation du carbone, etc.), nécessiterait le respect de son fonctionnement, ses dynamiques et son évolution. Comprendre l’état et les tendances de la biodiversité fait donc partie des défis majeurs qui se posent à la recherche et à l’humanité.
Mais la prise de conscience de ces risques nécessite une diffusion des connaissances concernant la biodiversité et les dangers qu’elle courre mais aussi son interaction avec le climat et l’agriculture. Les décisions liées à la biodiversité impliquent de prendre en compte non seulement des données biologiques et physiques mais aussi médicales et économiques.
Ce colloque veut apporter une pierre à cet édifice.
Le programme
Introduction : François Bouchet (11h-11h15)
Session 1 (11h15- 12h35)
Florian Jabbour et Quentin Wackenheim: Dimensions scientifique, historique et sensible de la biodiversité: regards croisés d'un malacologue et d'un botaniste
Session 2 (13h45 – 15h05)
Sylvie Dufour : La biodiversité marine face aux changements globaux
Aude Farinetti : Droit pénal et protection de la biodiversité
Déjeuner
Session 3 (15h05-16h25)
Patrick Giraudoux : Évaluation Nexus de l'IPBES. Biodiversité, eau, alimentation, santé, climat : tout est lié.
François Ramade : La préservation de la Biodiversité, une ardente obligation de l 'humanité pour le XXIème siècle.
Pause
Sesion 4 – Débat (16h40-17h45) animé par Dominique Leglu avec David Cayla, Sylvie Dufour, Aude Farinetti, François Ramade
Quel discours et quelle rationalité pour la sauvegarde de la Biodiversité ? Comment convaincre l’opinion et les décideurs ?

Entrée libre
Inscription nécessaire, colloque et repas :
Comité scientifique et d’organisation du colloque: Jean Delabar, Florian Jabbour, Michèle Leduc, Dominique Leglu, Bruno Perrin, François Ramade.