
« L’œil du cyclone » a été diffusée durant huit ans sur Canal + de 1992 à 1999. Chaque semaine était proposé un montage à la fois abrupt et subtil de clips, d’images de synthèse, d’extraits de reportages… Les sujet les plus divers étaient traités dans ce style avant-gardiste, dépourvu de commentaires ou d’explications : la guerre du golfe, les monstres de série B, les télévisions africaines, les films de propagande coloniale, l'illusion optique, les dieux hindous, l'alcoolisme...

Le 23 décembre 1995, le sujet est « La chance aux sermons », sur la mode des religieux chanteurs. Le titre est une allusion à une émission musicale particulièrement kitsch présentée par Pascal Sevran. A l’époque les religieux chanteurs était un phénomène notable. Ainsi le père Duval annonce la couleur : « Une chanson c’est un sermon ». Il récapitule sa dernière série de concerts : devant 18.000 personnes à Londres, 20.000 à Berlin. De son côté Sœur Sourire assure : « La chanson est une mission ». Elle avait atteint une renommée mondiale en 1963 en détrônant Elvis Presley du hit-parade aux USA. Sa chanson la plus connue est restée dans la mémoire collective : « Dominique, nique, nique… s’en allait sur les chemins… ». Une redoutable série de pères chanteurs est ainsi évoquée à un rythme effréné. Sœur Emmanuelle fait montre d’un joli brin de voix. Des stars s’essaient au genre : Johnny rivalise avec Tino Rossi dans la célébration de l’Ave Maria, Sheila s’inspire des rois mages, Dalida et Mireille Mathieu de Jésus, Eddy Mitchell rend hommage à Moïse… Plus surprenant Lenny Escudero présente la troupe des Enfants de Dieu dont le fondateur sera plus tard accusé de proxénétisme… Tout est bien qui finit bien : Michel Polnareff nous rassure « On ira tous au paradis… ».

Le temps est cruel pour les productions du show business d’il y a plus de vingt ans, et pas seulement pour les sermons chantés. L’œil du cyclone donnait à voir sans commentaire. Des extraits d’une conférence quelque peu solennelle du président de l’Union des athées, Albert Beaughon, et de la secrétaire, ancienne carmélite, incitent à relativiser le ridicule qui pourrait émaner des images des pères chanteurs. Le phénomène des chanteurs croyants aux fortes audiences est redevenu d’actualité avec les rappeurs musulmans français: Maître Gims, Abd Al Malik, La Fouine… ou américains: le plus connu étant Kevin Gates... En revanche des conversions à l'islam entraînent parfois l'arrêt de la chanson, comme pour Diams ou Craig Mac aux USA…