Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 298 abonnés

Billet de blog 4 mai 2018

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Entretien avec Jean-Paul Delahaye: la question laïque et la question sociale

Le site d'information des professionnels de l'éducation ToutEduc propose cet entretien en ligne.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le site de ToutEduc

Vidéo avec Jean-Paul Delahaye au congrès de la Mission laïque française, réalisée le mardi 01 mai 2018.

Claude TRAN - Jean Paul DELAHAYE : passons du vivre ensemble au faire ensemble © Claude Tran

La laïcité n’est pas une valeur républicaine particulière, c’est la condition de l’existence de toutes. Jean-Paul Delahaye a été conseiller spécial de Vincent Peillon et Directeur général de l’enseignement scolaire au MEN. Il est vice-président de la Ligue de l’enseignement et président du Comité national d’action laïque. Dans la conférence qu’il donne lors du congrès de la Mission laïque française (du 14 au 18 avril à Deauville), il interroge, dans un rappel historique documenté, l’école comme vecteur d’une laïcité structurant la vie publique et d’une pédagogie laïque construisant des aptitudes et des comportements individuels et collectifs. Comment promouvoir la volonté constante depuis plus d’un siècle dans notre pays de participer à un dialogue sur un humanisme moderne, sans brouiller le message par une prétention, qu’on lui reproche souvent, à l’universel de la laïcité ?
Pour l’historien la pédagogie de la laïcité, c’est la fermeté quant aux principe et le pragmatisme et la progressivité dans les méthodes

 Dans cet entretien Jean-Paul Delahaye explique pourquoi la laïcité est aujourd’hui à l’épreuve des fractures scolaires sociales et culturelles.La question laïque et la question sociale sont liées. L’école doit donner l’exemple des valeurs qu’elle doit faire partager. Or notre élitisme n’est pas républicain, il est essentiellement social.
Jean-Paul Delahaye invite à passer du “vivre ensemble” au “faire-ensemble”, pour éviter de passer du “côte à côte” au “face à face”.
"Il y a toujours une question scolaire (…) ce n’est plus une question politique, c’est la première des questions sociales", avertissait Ferdinand Buisson il y a 107 ans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.