
" Nous ne parlons pas de faire feu sur le quartier général. Pas plus qu’il ne s’agit de vouer les experts aux gémonies quand on appelle à les faire réfléchir à partir du terrain. L’idée serait, au contraire, de remettre élite et population du même côté du « Nous », en cherchant collectivement une issue au malaise qui nous saisit tous. Ensemble, du même côté de la barrière, le temps d’une démarche où l’on partagerait le même vécu et les mêmes objectifs ». Cet extrait permet de situer la démarche générale du livre « La promesse démocratique. Place aux citoyens ! » qui vient de paraître aux Editions Armand Colin.
L’auteur, Frédéric Gilli, est un jeune économiste qui ne craint pas de recourir à la sociologie et à l’anthropologie pour traiter d’un sujet qui lui tient à cœur. Chercheur, impliqué dans la haute administration, il a rejoint depuis une dizaine d’années la direction de l’agence de concertation et d’accompagnement du changement « Grand public ». https://grand-public.net/ Il est par ailleurs un des cofondateurs de la revue « Metropolitiques ». https://metropolitiques.eu/ « La promesse démocratique » rassemble ses expériences et ses réflexions accumulées au fil des années.

La parution de cet ouvrage a été précédée par la publication d’un atlas pour éclairer les enjeux des élections « 50 cartes à voir avant d’aller voter » rédigé avec le géographe Aurélien Delpirou. Cet atlas vise à fournir un grand nombre de données sélectionnées non pas en fonction de la production universitaire, mais en fonction des débats en cours dans la société. Sommes-nous en déclin ? En voie d’implosion ? Avec un avenir sombre ? Les cartes réfutent ces idées reçues.
Dans « La promesse démocratique » Frédéric Gilli se veut résolument positif. Il s’appuie sur une vaste collecte d’échanges, de discussions, des milliers de témoignages… avec une écoute attentive dépourvue de jugement. Une partie se retrouve sur un site dédié www.promesse-democratique.fr Une série d’une quarantaine de vidéos donnent de larges extraits d’enquêtes et de rencontres diverses. Elles ont été réalisées par des équipes regroupant chercheurs, journalistes, réalisateurs, monteurs… Elles vont de l’enquête à la demande de la Commission Nationale du Débat Public en charge de la préparation du Grand Débat National jusqu’à des réunions publiques conduites à la demande de Grand Paris Aménagement sur le réaménagement du quartier du Fort d'Aubervilliers.
De nombreuses références à ces rencontres et témoignages se retrouvent tout au long du livre au fil de quelques 350 pages également riches en ressources universitaires. Frédéric Gilli s’appuie sur les uns et les autres pour mener une réflexion, faire des propositions, ouvroir des pistes… Son travail part du constat de la contestation des institutions représentatives, de la perte des repères politiques et même d’une confiscation de la parole. Il traite ensuite de la souveraineté et de l’intérêt général. Puis développe des propositions pour construire l’espérance démocratique et inciter les citoyennes et les citoyens à se réapproprier la politique.

On relèvera notamment l’interpellation aux associations : « La bienveillance ne suffit pas ». En s’installant dans leur logique d’interlocutrices privilégiées des pouvoirs publics, elles manquent parfois de répondre aux questions posées par les mouvements sociaux. Le mouvement des Gilets Jaunes est évoqué à plusieurs reprises. L’auteur constate par ailleurs que : « Les classes moyennes ne peuvent plus regarder vers le haut. Or, quand elles regardent vers le bas, elles constatent que les filets de sécurité sont troués. Il ne faut pas chercher plus loin le sentiment d’injustice et la fébrilité qui se développent : nous sommes assis sur une bombe ».
Les constats positifs sont aussi nombreux. L’auteur conteste la fracture France citadine / France périphérique. Il décrit des situations plus nombreuses et plus complexes que cette affirmation abrupte. La capacité à produire et à susciter des propositions concrètes est soulignée, au-delà de débats qui semblent parfois au premier abord stériles. De même que la capacité des habitants à se mettre à la place de leurs voisins lorsque les échanges s’approfondissent. Avec le constat d’un certain altruisme, qui se manifeste dans les engagements syndicaux, associatifs et même politiques. Les élus ne sont pas que des prescripteurs, mais aussi, souvent, des demandeurs. Enfin, et peut-être surtout, la notion de fraternité vient couronner cet ouvrage mobilisateur.
Le 16 mars dernier, Frédéric Gilli était l’invité des Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement. Après l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté d’expression, les droits culturels, la question sociale… c’est la promesse démocratique qui était le thème traité. Frédéric Gilli a notamment évoqué « les espaces renouvelés dans lesquels les vraies rencontres sont possibles… les espaces dans lesquels le peuple se reconstitue ». Pour ceux qui l’auraient oublié, la souveraineté du peuple sur lui-même est ce qui définit la démocratie…
Frédéric Gilli Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement
« La promesse démocratique » 16 mars 2022
Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Agrandissement : Illustration 5

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes.
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !