Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 6 mars 2024

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Enseignement privé : le décryptage de Laurent Frajerman

Le sociologue Laurent Frajerman propose sur son site une analyse critique de l’enseignement privé, de ses privilèges, de l’opinion des Français à son égard et des positions des forces progressistes.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sondage OpinionWay Challenges, 2010

Les établissements d’enseignement privés catholiques, juifs et musulmans sont traversés de réaffirmations identitaires différentes mais notables. Nous l’avons évoqué dans la présente édition. De plus l’embourgeoisement de l’école privée génère de graves difficultés pour l’école publique. Depuis 1953, le Comité National d’Action Laïque soutenu par l’ensemble des forces progressistes est résolument investi sur cette question. Depuis 2018 le CNAL retrouve une reconnaissance médiatique et politique. Il s’investit aujourd’hui notamment sur la question de la mixité sociale dans l’enseignement privé. Que pouvons-nous en savoir ?

Laurent Frajerman, sociologue et historien, professeur agrégé, associé au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Liens Sociaux (université de Paris, CNRS UMR 8070) anime un site internet qui offre des ressources variées pour comprendre les mouvements sociaux, les modes d'engagement et les politiques publiques. L’article le plus récent porte sur ces questions. il porte un titre martial: «  Le renouveau du combat contre l’école privée ». C’est une version étoffée d’un entretien paru sur le site du Café pédagogique

Laurent Frajerman décrit la situation actuelle : « La publication des Indices de Position Sociale de chaque établissement a permis de mettre en lumière l’évolution négative de la mixité sociale et scolaire dans les établissements privés sous contrat. On assiste à un phénomène de vases communicants. Les élèves du privé sont de plus en plus issus des CSP+, car la partie plus populaire de sa clientèle va dans le public. L’école privée ne joue donc pas un rôle positif, complémentaire de celui de l’école publique, mais elle l’affaiblit, en agissant comme le catalyseur de la mise en œuvre d’une école à deux vitesses. Cette catastrophe sociale explique en partie les mauvais résultats de la France dans les enquêtes internationales. D’autant que ces dernières montrent que les écarts sociaux sont très élevés dans notre système scolaire ».

Cette étude propose un panorama de la situation actuelle fondé sur de nombreuses informations précises. Elle constitue un élément important du débat actuel sur la question scolaire et l’unité du mouvement laïque.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.