
Agrandissement : Illustration 1

Le Comité National d’Action Laïque, composé aujourd’hui de la FCPE, de l’Unsa Education, du SE-Unsa et de la Ligue de l’enseignement, défend et promeut depuis 1953 la laïcité de notre République et notamment sur le champ de l’Ecole. Sous la présidence cette année de la FCPE, le CNAL travaille sur la question : « La liberté de choisir l’École publique est-elle garantie partout en France aujourd’hui ? ». Les diverses études scientifiques et rapports institutionnels indiquent que la ségrégation scolaire s’accroît au détriment de la cohésion sociale, tout comme le financement public à destination des établissements privés. De plus des réaffirmations communautaires sont à l’œuvre dans l’islam comme dans le judaïsme et le christianisme. Elles se traduisent dans leurs réseaux d'établissements d'enseignement privés respectifs. En constatant ces évolutions le mouvement laïque tend à sa reconstituer autour de l’articulation entre la question sociale et la question laïque.
Dans ce cadre le CNAL vient d’organiser deux conférences/débats en visio sur la situation des établissements d’enseignement privés juifs et musulmans.
Le 12 mars, sur les établissements d'enseignement privés musulmans. Avec Pierre Mathiot, professeur des Universités en science politique à Sciences Po Lille.
Le 26 mars, sur les établissements privés d'enseignement juifs. Avec Martine Cohen, sociologue, autrice de "Analyse socio-historique des écoles juives en France" et Alexis da Silva, journaliste indépendant, qui publie "Quand les écoles privées religieuses font leur loi. La face cachée des écoles sous contrat" chez Robert Laffont. En vente à partir du 28 août.

Agrandissement : Illustration 4
