Relations entre juifs et musulmans : un dossier pour construire l’avenir

Le conflit israélo-arabe fait une nouvelle fois la une de l’actualité. Avec un écho important en France. On peut espérer en voir un jour la fin au terme d’un processus analogue à celui qu’a connu l’Afrique du Sud. Pour participer à la construction d’un avenir commun paisible, la Ligue de l’enseignement a élaboré un dossier pédagogique.

dp-juifs-musulmans-1-page-0001
En 2014 deux ressources de qualité, un livre et des DVD, furent un apport important pour la construction de cet avenir commun paisible. « Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours », un ouvrage collectif coordonné par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, paru chez Albin Michel. « Juifs et musulmans – si loin, si proches », une série documentaire réalisée par Karim Miské, coproduite par la Compagnie des Phares & Balises et Arte. La Ligue de l’enseignement a élaboré un dossier d’accompagnement pédagogique de ces deux œuvres accessible intégralement en ligne (pdf, 2.7 MB). Dans un esprit qui fut celui de Nelson Mandela lorsqu’il a eu l’intelligence et le courage de passer de la lutte des Noirs contre les Blancs à la lutte contre l’apartheid en rassemblant  des Noirs et des Blancs. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec l’Institut Européen en Sciences des Religions.  

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours

histoire-juifs-musulmans
Cet ouvrage collectif coordonné par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora a réuni quelque cent vingt auteurs de tous les pays. Ils ont participé à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité qui permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire resituée dans la longue durée. Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et même l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité. Richement illustré, à la fois clair et accessible, il constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

Juifs et musulmans – si loin, si proches

miske
Cette série documentaire a été réalisée par Karim Miské.  Ce film raconte 1 400 ans d’une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l’islam à la seconde Intifada en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d’experts internationaux (historiens, écrivains, politologues…), illustré par des images d’archives et des séquences d’animation. Il est monté en quatre épisodes : «  Les origines, 610-721 », « La place de l’autre, 721-1789 », « La séparation, 1789-1945 » et « La guerre des mémoires, de 1945 à nos jours ». En complément, vingt éclairages historiques sont apportés par des spécialistes internationaux : Michel Abitbol, Reza Aslan, Mark R. Cohen, Mahmoud Hussein, Henry Laurens, Tariq Ali, Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora, Lucette Valensi…

Le dossier pédagogique de la Ligue

Ce dossier est un outil pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent conduire un travail approfondi sur ce thème. Il est conçu pour favoriser la pédagogie du débat : travailler les capacités d’argumentation, d’écoute, de prise de parole et de régulation des débordements éventuels. Les thèmes sont proposés comme des approches pédagogiques permettant de guider le lecteur et le spectateur dans son analyse. Il s’agit de grands moments ou de lieux symboliques de l’histoire des relations entre juifs et musulmans. Il appartient aux animateurs de s’approprier cet outil en fonction de leur expérience, de leurs habitudes et de leurs pratiques et d’en adapter la démarche au contexte de leur projet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.