Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 304 abonnés

Billet de blog 7 juillet 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Baromètre du fait religieux en entreprise 2022-2023

Depuis 2019, l’Institut Montaigne publie chaque année un baromètre du fait religieux en entreprise.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le baromètre du fait religieux en entreprise publié par l’Institut Montaigne est dû à Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Brest. Il dirige l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise qu'il a créé en 2012 à Sciences Po Rennes. La présente édition du baromètre fait état d’une enquête par questionnaire a été réalisée entre fin avril et fin août 2022. Elle a consisté en l’administration d’un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon d’environ vingt-cinq mille cadres et managers exerçant leur activité en France. Les syndicats ne sont pas mentionnés, et n’ont probablement pas été consultés.

Selon ce rapport la présence de la religion dans les situations de travail se confirme et une entreprise sur deux rencontre des situations marquées par des actes, des comportements ou des demandes ayant une dimension religieuse. Les deux tiers des personnes interrogées repèrent des situations marquées par le fait religieux dans leur environnement de travail. Cette proportion est stable depuis 2016 : les faits religieux au travail correspondent à un phénomène qui s’est installé dans le quotidien des entreprises françaises. Afin d’affiner l’analyse de la présence du fait religieux dans les entreprises françaises, a été proposée à partir de l’enquête de l’année 2018 la notion de densité religieuse. La densité mesure, à partir d’une série de 11 indicateurs, la manière dont la présence du fait religieux a une incidence sur la situation de travail et de management (fréquence du fait religieux, fréquence d’intervention managériale, diversité des faits religieux…).

Les tranches d’âge de salariés les plus concernés par le fait religieux au travail sont celles de moins de 35 ans et notamment celles de 26 à 30 ans (23 %) et de 31 à 35 ans (23 %), dans une moindre mesure celle de 20 à 25 ans (18 %).  La taille des entreprises est un facteur de multiplication des situations, d’apparition de phénomènes de groupe, d’augmentation de la densité et de la complexité des situations.  Dans 89 % des situations dans lesquelles des comportements considérés comme rigoristes sont repérés, la principale religion présente est l’islam. Les impacts négatifs sur les situations de travail sont relativement limités mais en augmentation. Suivant les indicateurs, les impacts négatifs sont repérés souvent ou parfois dans un total de 28 % à 39 % des situations. Le fait religieux reste peu pris en compte dans les décisions managériales. Il l’est davantage lorsqu’il s’agit d’établir les plannings de travail et de vacances.

Baromètre du fait religieux en entreprise. Sur le site de l’Institut Montaigne.

En 2018 l'Observatoire de la laïcité a publié un guide

Gestion des faits religieux dans l'entreprise privée (pdf, 189.2 kB)

Il rappelle notamment que la manifestation des convictions religieuses ou philosophique peut être limitée dans le cadre du bon fonctionnement des entreprises et que toute discrimination fondée sur l'appartenance religieuse et philosophique est prohibée. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.