Ghaleb Bencheikh, écrivain, islamologue, est l’animateur de l’émission « Islam » sur France 2. Il intervient lors du colloque « Laïcité : des combats d’hier aux enjeux d’aujourd’hui ».
Ghaleb Bencheikh est une figure connue de l’islam de France. Franco-algérien, il est né en 1960 à Djeddah en Arabie saoudite. Il est docteur en sciences, physicien. Son frère, Soheib Bencheikh, fut mufti de Marseille. Leur père, Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, fut recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989. Ghaleb Bencheikh est soufi. Il a exposé ses conceptions dans plusieurs ouvrages :
Alors, c'est quoi l'islam ? Presses de la Renaissance, 2001(épuisé)
L'Islam et le Judaïsme en dialogue (avec Salam Shalom et Philippe Haddad) Editions de l'Atelier, 2002
La Laïcité au regard du Coran Presses de la Renaissance, 2005
Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir), Bayard, 2008
Juifs chretiens musulmans "ne nous faites pas dire n'importe quoi !" (avec Philippe Haddad et Jacques Arnould) Editions Bayard 2008
Pour lui, le soufisme se trouve, non pas à la périphérie, mais au cœur de l’islam. Il expose en particulier les relations du soufisme et des Droits humains lors du Festival de Fès de la Culture Soufie à Médersa Bou Inania – Fès, au Maroc en avril 2007
Ghaleb Bencheikh préside la Conférence mondiale des religions pour la paix. Il est un des 130 parrains de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix. Il anime l'émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.

Ghaleb Bencheikh interviendra lors du colloque « Laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui » le 24 octobre, sur le thème « La laïcité au défi des religions ».

Entrée libre. Buffet offert.
Inscription obligatoire au http://evenement.laligue.org/colloque-laicite/