"La fabrique du citoyen. Une histoire de la Ligue de l'enseignement". Sur Public Sénat le 12 mars à 22 heures.
Le 25 octobre 1866 un homme s'est levé. Il prit sa plume et publia dans le journal l'Opinion nationale un article suggérant que "tous ceux qui souhaitent contribuer à l'enseignement du peuple se rassemblent". Ils furent plus d'un million de personnes à signer quelques temps après sa pétition. Jean Macé, professeur "de jeunes filles" de son état, était en effet scandalisé que le peuple puisse élire un "dictateur" en la personne de Napoléon III.
Dés lors ce farouche militant de la république n'aura de cesse de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut "éduquer le peuple".
Un documentaire réalisé par Jean-Michel Djian. Une coproduction Public-Sénat, Les Films d'Ici et la Ligue de l'enseignement.
Des documentaires de terrain pour découvrir les problématiques qui agitent la France et le monde d'aujourd'hui. Privilégiant l'enquête et le reportage, les documentaires de Public Sénat partent à la rencontre des acteurs qui se trouvent au coeur des grandes problématiques de nos sociétés en France et à l'étranger.
Rediffusions:
dimanche 13/02/2016 à 9h10
vendredi 25/03/2016 à 17h30
samedi 02/04/2016 à 14h00
Durée 52 minutes