Eduquer, chaque jour, à l'égalité entre les femmes et les hommes
- 8 mars 2020
- Par Charles Conte
- Édition : Laïcité
A la suite de l'article survolant la longue marche de la Ligue de l'enseignement sur l'égalité entre les femmes et les hommes, voici une sélection d'outils utilisés dans cette oeuvre d'éducation populaire.
« Ex aequo » : d’un partenariat entre l’Agence du court métrage et la Ligue de l’enseignement est né « Ex aequo », un programme de quatre courts métrages abordant, chacun à sa manière, les stéréotypes et rapports entre femmes et hommes. Pour accompagner la diffusion de ces films, la Ligue a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants et acteurs éducatifs travaillant avec des collégiens et lycéens.
.Citons également les interventions en classe menées par la Ligue du Tarn, la création d’une « malle pédagogique filles-garçons » réalisée par la Ligue du Val-d’Oise, ou encore le concours pédagogique « Alter égo ratio », porté par la Ligue de Paris dans toute la région Ile-de-France…
.La Ligue de l’enseignement de Tarn-et-Garonne, avec plusieurs partenaires locaux, a lancé, fin 2018, une plateforme numérique dédiée à toutes personnes en charge des questions d’égalité (entreprises, professionnels, élus…) ainsi qu’aux citoyens. La plateforme valorise des bonnes pratiques et des projets transférables dans d’autres territoires. Elle propose aussi de mettre en relation les acteurs et offre un espace d’expression et d’échange entre citoyens.

"Libres d'être" est un livre écrit par Cathy Ytak et Thomas Scotto qui l'a illustré.Il est paru aux Editions du Pourquoi pas ? animées par la Ligue de l'enseignement des Vosges. Il traite de la lutte des femmes pour l’égalité, pour ados-adultes. Une version « lecture dansée » existe, réalisée par Thomas et Cassandre Scotto.
Au niveau national, la Ligue de l’enseignement lançait, en janvier dernier, ses Rencontres laïques : une série de rendez-vous « informels » où les membres de la Ligue échangent et débattent avec des militants d’autres mouvements laïques (intellectuels, universitaires, essayistes…). De cette première rencontre, qui avait pour thème « Égalité femmes-hommes et laïcité », on retiendra l’expression de Danièle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : « On ne peut plus être laïque sans être féministe ».
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.