Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 263 abonnés

Billet de blog 8 mars 2020

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Eduquer, chaque jour, à l'égalité entre les femmes et les hommes

Parce qu’il reste tant à faire en la matière, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat à mener au quotidien. À la Ligue de l’enseignement, ce combat passe par l’éducation. En cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, retour sur quelques actions conduites par la Ligue et ses fédérations.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la suite de l'article survolant la longue marche de la Ligue de l'enseignement sur l'égalité entre les femmes et les hommes, voici une sélection d'outils utilisés dans cette oeuvre d'éducation populaire. 

 « Ex aequo » : d’un partenariat entre l’Agence du court métrage et la Ligue de l’enseignement est né « Ex aequo », un programme de quatre courts métrages abordant, chacun à sa manière, les stéréotypes et rapports entre femmes et hommes. Pour accompagner la diffusion de ces films, la Ligue a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants et acteurs éducatifs travaillant avec des collégiens et lycéens.

« Féminin-masculin », 100 films pour lutter contre les stéréotypes : outil conçu par la Ligue de l’enseignement de la Drôme qui liste une centaine de films abordant la thématique. Des films variés (fictions, documentaires, animations) adaptés à différents publics, de l’école primaire au lycée. Les œuvres sont regroupées par thématique : vivre son corps, résister en temps de guerre, se battre pour ses droits, forcer les barrières, réaliser ses rêves, exister au quotidien…

.Citons également les interventions en classe menées par la Ligue du Tarn, la création d’une « malle pédagogique filles-garçons » réalisée par la Ligue du Val-d’Oise, ou encore le concours pédagogique « Alter égo ratio », porté par la Ligue de Paris dans toute la région Ile-de-France…

.La Ligue de l’enseignement de Tarn-et-Garonne, avec plusieurs partenaires locaux, a lancé, fin 2018, une plateforme numérique dédiée à toutes personnes en charge des questions d’égalité (entreprises, professionnels, élus…) ainsi qu’aux citoyens. La plateforme valorise des bonnes pratiques et des projets transférables dans d’autres territoires. Elle propose aussi de mettre en relation les acteurs et offre un espace d’expression et d’échange entre citoyens.

Exposition L'égalité, c'est pas sorcier

Des expositions comme : « Olympe de Gouges– droits humains et égalité – un combat » réalisée par la Ligue de l’enseignement des Pyrénées orientales. Cette expo dresse les portraits de 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif ou politique qui, depuis Olympe de Gouges, ont contribué à l’avancée des droits humains. D’autres fédérations, comme dans la Sarthe, diffusent l’expo « L’égalité, c’est pas sorcier ! » réalisée par l’association éponyme.

"Libres d'être" est un livre écrit par Cathy Ytak et Thomas Scotto qui l'a illustré.Il est paru aux Editions du Pourquoi pas ? animées par la Ligue de l'enseignement des Vosges. Il traite de la lutte des femmes pour l’égalité, pour ados-adultes. Une version « lecture dansée » existe, réalisée par Thomas et Cassandre Scotto. 

Au niveau national, la Ligue de l’enseignement lançait, en janvier dernier, ses Rencontres laïques : une série de rendez-vous « informels » où les membres de la Ligue échangent et débattent avec des militants d’autres mouvements laïques (intellectuels, universitaires, essayistes…). De cette première rencontre, qui avait pour thème « Égalité femmes-hommes et laïcité », on retiendra l’expression de Danièle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : « On ne peut plus être laïque sans être féministe ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Sud
Dans le sud du Brésil, l’agrobusiness a profité du mandat de Bolsonaro
Dans un Brésil en pleine campagne présidentielle, avant le premier tour dimanche 2 octobre, la déforestation et les conflits autour de la terre sont plus que jamais synonymes de violences pour les populations autochtones. Reportage au Mato Grosso do Sul.
par Jean-Mathieu Albertini
Journal — Amériques
Brésil : une nouvelle ruée vers l’or ravage le territoire Yanomami
Dans l’État de Roraima, quarante ans après une première ruée vers l’or, les orpailleurs illégaux sont de retour en masse dans le territoire Yanomami, favorisés depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. À la veille de l’élection présidentielle, les orpailleurs tentent de pousser leur avantage.
par Jean-Mathieu Albertini
Journal — Agriculture
Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »
La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle continuer de consommer comme avant ? Entretien.
par Amélie Poinssot
Journal — Agriculture
Changeons cette agriculture prédatrice
L’été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pris en vidéo.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica