Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 249 abonnés

Billet de blog 8 mars 2020

Eduquer, chaque jour, à l'égalité entre les femmes et les hommes

Parce qu’il reste tant à faire en la matière, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat à mener au quotidien. À la Ligue de l’enseignement, ce combat passe par l’éducation. En cette journée internationale dédiée aux droits des femmes, retour sur quelques actions conduites par la Ligue et ses fédérations.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la suite de l'article survolant la longue marche de la Ligue de l'enseignement sur l'égalité entre les femmes et les hommes, voici une sélection d'outils utilisés dans cette oeuvre d'éducation populaire. 

 « Ex aequo » : d’un partenariat entre l’Agence du court métrage et la Ligue de l’enseignement est né « Ex aequo », un programme de quatre courts métrages abordant, chacun à sa manière, les stéréotypes et rapports entre femmes et hommes. Pour accompagner la diffusion de ces films, la Ligue a réalisé un dossier pédagogique pour les enseignants et acteurs éducatifs travaillant avec des collégiens et lycéens.

« Féminin-masculin », 100 films pour lutter contre les stéréotypes : outil conçu par la Ligue de l’enseignement de la Drôme qui liste une centaine de films abordant la thématique. Des films variés (fictions, documentaires, animations) adaptés à différents publics, de l’école primaire au lycée. Les œuvres sont regroupées par thématique : vivre son corps, résister en temps de guerre, se battre pour ses droits, forcer les barrières, réaliser ses rêves, exister au quotidien…

.Citons également les interventions en classe menées par la Ligue du Tarn, la création d’une « malle pédagogique filles-garçons » réalisée par la Ligue du Val-d’Oise, ou encore le concours pédagogique « Alter égo ratio », porté par la Ligue de Paris dans toute la région Ile-de-France…

.La Ligue de l’enseignement de Tarn-et-Garonne, avec plusieurs partenaires locaux, a lancé, fin 2018, une plateforme numérique dédiée à toutes personnes en charge des questions d’égalité (entreprises, professionnels, élus…) ainsi qu’aux citoyens. La plateforme valorise des bonnes pratiques et des projets transférables dans d’autres territoires. Elle propose aussi de mettre en relation les acteurs et offre un espace d’expression et d’échange entre citoyens.

Exposition L'égalité, c'est pas sorcier

Des expositions comme : « Olympe de Gouges– droits humains et égalité – un combat » réalisée par la Ligue de l’enseignement des Pyrénées orientales. Cette expo dresse les portraits de 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif ou politique qui, depuis Olympe de Gouges, ont contribué à l’avancée des droits humains. D’autres fédérations, comme dans la Sarthe, diffusent l’expo « L’égalité, c’est pas sorcier ! » réalisée par l’association éponyme.

"Libres d'être" est un livre écrit par Cathy Ytak et Thomas Scotto qui l'a illustré.Il est paru aux Editions du Pourquoi pas ? animées par la Ligue de l'enseignement des Vosges. Il traite de la lutte des femmes pour l’égalité, pour ados-adultes. Une version « lecture dansée » existe, réalisée par Thomas et Cassandre Scotto. 

Au niveau national, la Ligue de l’enseignement lançait, en janvier dernier, ses Rencontres laïques : une série de rendez-vous « informels » où les membres de la Ligue échangent et débattent avec des militants d’autres mouvements laïques (intellectuels, universitaires, essayistes…). De cette première rencontre, qui avait pour thème « Égalité femmes-hommes et laïcité », on retiendra l’expression de Danièle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes : « On ne peut plus être laïque sans être féministe ».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté de la campagne écolo
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes
Journal — France
Affaire Hulot : Jadot met « en retrait » un pilier de sa campagne
Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin a été mis « en retrait » de la campagne de Yannick Jadot, en raison d’interrogations sur la connaissance qu’il aurait pu avoir des agissements de l’ancien ministre, accusé de violences sexuelles et sexistes. Une « décision courageuse » de la part du candidat écologiste à la présidentielle, salue Sandrine Rousseau.
par Mathieu Dejean
Journal — France
Dans le Béarn, des jeunes empêchés de s’installer en maraîchage bio
La communauté de communes de Pau a lancé un projet de « Ceinture verte » : l’installation d’une dizaine de paysannes et paysans par an autour de l’agglomération. Mais six jeunes sont actuellement suspendus au bon vouloir de la Safer, qui privilégie l’agrandissement des fermes existantes.
par Amélie Poinssot
Journal — France
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c