Les jeunes et la laïcité. Analyse d'un sondage.

L’Institut de sondage IFOP a rendu un rapport d’étude pour la Licra et son journal « Le droit de vivre » le 2 mars 2021. Il est intitulé « Enquête auprès des lycéens sur la laïcité et la place des religions dans l’école et dans la société ».

A la suite de cette publication, de nombreux commentaires sont apparus dans les médias. Les jeunes ne seraient plus attachés à la laïcité. Ils ne la considèreraient pas comme une liberté fondamentale. Certains y voyant même une forme d’atteinte à la liberté. Tout cela mérite une attention particulière et une réflexion approfondie. Voici une première lecture de cette enquête.

Ce sont 1006 lycéennes et lycéens qui ont été interrogés. Parmi leurs réponses  celles qui sont mises en exergue concernent le port de signes religieux dans le cadre scolaire (52 % de réponses favorables), l’affichage de leurs convictions religieuses par des agents publics dans l’exercice de leurs fonctions (49 % sont favorables) et la libre critique des religions (52 % y sont défavorables). 38 % sont favorables à ce qu'une loi autorise les élèves à porter un « burkini » (une proportion qui atteint 63 % chez les seuls élèves scolarisés en REP, et 76 % chez les lycéens se déclarant musulmans).

Ces réponses montrent de nettes différences avec les réponses de l’ensemble de la population beaucoup moins favorable au port de signes religieux et plus favorable à la libre critique des religions.

Ces réponses mettent en évidence un manque dans la transmission du principe de laïcité. En particulier dans la connaissance de la liberté de conscience très concrète qu’elle assure à chacune et à chacun. Nous l’avions déjà  constaté lors des enquêtes et auditions que nous avons menées dans le cadre des travaux du Comité National d’Action Laïque en 2018 sur l’application du principe de laïcité dans les établissements publics d’enseignement.

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Deux remarques peuvent être faites en première approche. D’une part, au-delà de son contenu historique et juridique, l’image de la laïcité est en partie négative dans la jeunesse.  La séparation des cultes et de l’Etat (qu’en serait-il de la contraception, de l’IVG, du mariage pour tous… sans la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux ?) et de la neutralité des institutions (qu’en serait-il de l’égalité entre tous les citoyens sans cette neutralité ?) ne sont pas ou ne sont plus comprises comme des moyens garantissant la liberté de conscience de tous les citoyennes et citoyens. Tenir à distance les religions n’est pas leur faire la guerre.  Or, laïcité est au contraire presque perçue comme une sorte de « cléricalisme » visant à contrôler les comportements et les idées des personnes, en particulier des musulmans. La mouvance néoconservatrice, et les médias qui lui sont liés, portent une responsabilité notable dans cette image. Les personnes enquêtées réagissent à cette image faussée de la laïcité plus qu’à la laïcité elle-même, comme le montre une analyse plus fine des réponses.

D’autre part les réponses des lycéennes et des lycéens sont révélatrices d’une attitude générale de tolérance, mais la laïcité ne saurait être réduite à la tolérance. De ce point de vue,  il manque plusieurs questions dans cette enquête. Considérez-vous normal  que les parents ou l’entourage de vos camarades leur imposent le port de signes religieux ?  Un agent public peut-il user de son statut pour influencer religieusement certains usagers ? Est-il légitime d’imposer des règles ou des interdits aux filles et non aux garçons ? Les réponses –négatives- à ces questions dont on se demande bien pourquoi elles n’ont pas été posées, ne feraient pas de doute.

Un grand mouvement d’éducation populaire comme la Ligue doit affronter ces questions. En prendre calmement la mesure et renforcer ses activités éducatives et pédagogiques. Comment transmettre la liberté inhérente à la laïcité ? Comment passer de la simple tolérance amicale à la compréhension des lois qui assurent cette liberté ? Tel est le défi devant lequel nous nous trouvons…

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