
"La Séparation" est un docu-fiction remarquable par sa valeur artistique, la qualité de ses acteurs et la pertinence du choix des extraits des discours des députés. Réalisé par François Hanss, écrit par Bruno Fuligni, il met en scène les grands moments des débats ayant abouti à la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
Les principaux personnages sont incarnés par Pierre Arditi (Aristide Briand), Claude Rich (l'abbé Gayraud), Michael Lonsdale (Paul Doumer), Jean-Claude Drouot (Jean Jaurès), Pierre Santini (Maurice Allard) et Jacques Gallo (le comte de Baudry d'Asson) .
Ce docu-fiction est une coproduction LCP Assemblée nationale / Grenade Production / La Ligue de l'Enseignement avec la participation de France 3, France 5, TV5 Monde et CFI avec le soutien du CNC et de la PROCIREP
La première diffusion a eu lieu le 2 décembre 2005 sur France 3.
Le docu-fiction "La Séparation" a été tourné dans l'hémicycle du Palais Bourbon.
En avril 2005, pendant une brève interruption des travaux parlementaires, il a fallu reconstituer en cinq jours le grand débat de 1905.
Voici l'histoire de ce tournage, un film réalisé par Paul Albertini pour LCP-Assemblée Nationale

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Agrandissement : Illustration 3

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes.
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !