Pour l’ouverture d’un collège public à Beaupréau (Maine et Loire) Manifestation à Paris le Samedi 11 avril
Le Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges., l'association des parents d'élèves des écoles publiques de Beaupréau, le Collectif vigilance Laïcité de Maine et Loire : C. G. T. Educ'Action - DDEN - FCPE - FOL - Francavcs- FSU – JPA - LDH - OCCE - SNEP - SNES – SNESUP - SNUipp - Solidarité Laïque - Sud-Education - UNSA Education. Le CDAL 49 : DDEN, FCPE, UNSA Education.
Pour l’ouverture d’un collège public à Beaupréau
Manifestation à Paris le Samedi 11 avril 2015
Devant le refus obstiné du Conseil Général de Maine-et-Loire d’assurer à Beaupréau la continuité du service public d’éducation de la maternelle à la terminale, devant son parti-pris d’y préserver la position dominante de l’enseignement privé, les organisations laïques se sont adressées au Ministère de l’Education nationale.
Depuis 2010, elles font régulièrement voter au Conseil Départemental de l’Education Nationale un vœu demandant l’application des articles L141-1, L211-3 et R211 du code de l’Education pour que l’Etat, responsable de l’organisation de l’enseignement public à tous les degrés, impose le collège public à Beaupréau. En même temps, elles ont multiplié les courriers en direction du ministère l’Education Nationale et de ses services.
Le 18 novembre dernier, un courrier de Madame la Ministre adressé au Président du Conseil Général pouvait laisser espérer l’intervention attendue. Hélas, jusqu’ici, il ne fut pas donné suite à ce premier courrier bien que le Président du Conseil général, comme il fallait s’y attendre, y ait répondu négativement. Il a refusé toute négociation sur le collège public.
Les organisations laïques, pour enfin obtenir l’application des articles du code de l’Education mentionnés dans les vœux du Conseil Départemental de l’Education Nationale, ont lancé une pétition. Une lettre ouverte, elle aussi adressée à madame la Ministre, explique l’objectif et le bien-fondé de la pétition.
N’ayant pas eu de réponse ministérielle, les organisations laïques ont décidé d’aller porter collectivement les 7 000 signatures au Ministère de l’Education Nationale.