Prix de la laïcité de la République française

Ce 9 décembre 2019 l'Observatoire de la Laïcité organise la "Journée nationale de la laïcité 2019 Les territoires vivants de la laïcité". Présentation des lauréats du Prix de la laïcité de la République française et de leurs actions.

L’instauration de la Journée nationale de la laïcité le 9 décembre de chaque année (depuis 2015) a suivi l'Avis de l'Observatoire de la Laïcité du 19 novembre 2013.Depuis, à cette occasion, l’Observatoire de la laïcité remet le Prix de la laïcité de la République française. Le montant du Prix est de 5000 euros. L’attribution du Prix s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité (ce qui est également le cas pour les mentions).

Lauréat 2019- Le Prix de la laïcité de la République française 2019 est attribué aux élèves des classes de 4ème du collège Les Iris à Villeurbanne (69)

Ces élèves ont réalisé eux-mêmes à la fois les dessins et le codage d'un serious game sur la laïcité en ligne. On y retrouve des jeux de labyrinthes en forme de lettres de chaque valeur de la devise Républicaine à laquelle est ajoutée le principe de laïcité. Une fois " gagné" les premiers jeux du "labyrinthes", un quizz permet d'évaluer les connaissances des joueurs (en l'espèce, des élèves des 6ème) sur les valeurs de la République et le principe de laïcité. Le Prix servirait à améliorer le jeu et de pouvoir le généraliser le plus largement possible, afin de mesurer le niveau de connaissance des élèves sur la laïcité et les valeurs Républicaines.

les-iris

 

Mention spéciale : Le C.C.A.S de Ploufragan remporte cette année la mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française :

Le centre communal d'action sociale et des enfants du primaire ont réalisé deux vidéos sur la laïcité. La première en format « sketch » sur la liberté de croire ou de ne pas croire (1 minute) ; suivie d’une vidéo au format « reportage » (5 minutes) auprès des services municipaux et d’habitants de la commune. Ces enfants sensibilisent également les habitants à la laïcité en utilisant l’exposition sur le sujet de la BNF. Ce sont les financements du CGET qui ont permis ces réalisations.

5 minutes LaiStudioTV 1 © Ligue 22

Un reportage sur le CCAS de Ploufragan

Le jury a décidé cette année de décerner trois mentions à trois projets qu’ils souhaitent encouragés:

La première mention est décernée au travaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Marseille et leur projet « Du haut de ma tour » : Ce projet est un court-métrage, à mi-chemin entre le reportage et le documentaire, de 30 minutes sur la laïcité telle qu’elle est comprise et vécue dans les quartiers nord de la ville, et sur la vie collective du secteur. Ce projet regroupe des femmes habitantes du quartier, des jeunes suivis par la PJJ et des collégiens.

La deuxième mention est décernée au Conseil départemental des Landes et aux archives départementales : Pour leurs interventions devant les élèves de tout le département, du CM1 au lycée, afin de leur présenter l'exposition de la BNF, mais en y ajoutant de nombreux documents propres au département, des livrets adaptés pour chaque niveau des élèves, comprenant des « quizz », des « frises » mais aussi des archives départementales expliquées et commentées. L’ensemble est complété par des conférences publiques assurées par des personnalités reconnues sur le sujet, gratuites et ouvertes à tous.

La troisième mention est décernée à l'agence de conseil "Convivencia" : Elle a réalisé un e-module de qualité sur la laicité visant à évaluer les connaissances du grand public, et à faire connaitre les travaux de l'Observatoire de la laicité. Cet e-module, ouvert à tous, en ligne et gratuit, comprend des parties "apprentissages" ainsi que des parties "quizz" "animations".

NB Les Cercles Condorcet, affiliés à la Ligue de l'enseignement, animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.