A plusieurs reprises, le CNAL (Comité national d’action laïque) a écrit à la Cour des Comptes pour que soit évalué le montant global de cette politique sur trois volets :
- Les financements venant de l’Etat
- Les financements venant des collectivités
- Le manque à gagner fiscal représenté par l’ensemble des sommes déductibles des impôts, liées à des dons à des fondations reconnues « d’utilité publique », mais qui ne sont utiles qu’au financement d’établissements d’enseignement privé, notamment hors-contrat.
Aujourd’hui, les organisations du CNAL participent à la plateforme participative proposée par la Cour des Comptes pour demander à nouveau que toute la clarté soit faire sur le montant global du financement public de l’enseignement privé, ainsi que sur le service que cette politique rend à la Nation.
Si vous êtes attachés à l’Ecole publique, à la mixité sociale à l’Ecole et à la laïcité, soutenez l’initiative du CNAL jusqu’au 20 mai, en suivant ce lien

Agrandissement : Illustration 1

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Agrandissement : Illustration 2

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes.
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !