Alain Billecoq, rédacteur en chef des « Cahiers rationalistes » ouvre la réflexion dans son éditorial « Nous avons décidé de centrer ce numéro des Cahiers sur les rapports entre la culture et la science. Comment peut-on contester que la science soit partie intégrante de la culture ? Dans quelle mesure l’est-elle ? De quelle culture parle-t-on ? ».
L’éditorial évoque également l’important ouvrage « Science et culture », co-écrit par le groupe de réflexion de l’Union rationaliste « Culture scientifique » et coordonné par Jacques Haissinski et Hélène Langevin. Le titre et le sous titre de l’ouvrage « repères pour une culture scientifique commune » explicitent de manière simple et incisive le sens et le dessein de ses auteurs. Alain Billecoq précise « Il s’agit de revenir à ce que les rugbymen appellent les « fondamentaux » -expression galvaudée par quiconque pontifie dans le vide sans chercher à comprendre ce qu’elle signifie- afin de promouvoir une culture scientifique accessible à chacun. Une recension de cet ouvrage est donnée en fin de numéro.
Ce numéro des « Cahiers rationalistes » propose deux grands articles. Le premier est du à Alain Chauve, inspecteur de philosophie honoraire. Intitulé « La culture scientifique ». Il démontre que cette culture se développe sur les questions que les scientifiques se posent à eux-mêmes. L’auteur s’appuie sur des exemples tels que l’apparition de la géométrie non euclidienne, l’invention du microscope, la découverte de la radioactivité, les voyages d’exploration du XIX° siècle. On voit ainsi comment les sciences ont un retentissement dans la société. Elles apportent de nouvelles conceptions du monde. Elles commandent de nouvelles façons d’agir, d’entreprendre, d’aménager sa vie et la vie sociale. Donc de nouveaux modes de vie…
Alain Chauve conclut en soulignant trois points. D’abord, la notion de culture scientifique n’a de sens que si on ne confond pas la culture et une culture. Les acquis scientifiques appropriables pour tous et la diversité des cultures au sens anthropologique. Ensuite que la culture scientifique doit être issue des sciences elles-mêmes. Enfin qu’il ne faut pas confondre culture scientifique au plein sens du terme et simple curiosité pour les nouvelles découvertes.
Le deuxième article « Science, expertise et décision politique » est du à Sylvestre Huet. Journaliste à Libération où il anime notamment le blog http://sciences.blogs.liberation.fr/ Ce texte est la transcription de l’allocution prononcée par Sylvestre Huet à l’occasion de la remise du prix qui lui a été décerné par l’Union rationaliste le 23 décembre 2015. Ce discours très étoffé aborde de nombreux thèmes : la rupture anthropologique provoquée par les avancées technologiques ; l’ignorance générale en matière de sciences ; la nécessité d’adapter nos systèmes et pratiques politiques à cet écart entre individus et savoirs ; l’apport de la recherche publique et la question de l’expertise, sa légitimité, son fonctionnement, sa relation au politique…
Ce numéro des « Cahiers rationalistes » propose de plus la transcription de trois émissions de radio. L’Union rationaliste dispose en effet d’une émission régulière sur France culture chaque quatrième dimanche du mois de 9 h 42 à 10 h 00. Les trois thèmes traités étant : « Quelques réflexions après les massacres du 13 novembre ? » ; « Toute la lumière » (sur la lumière comme phénomène physique) et « Des migrants et des guerres ». Des recensions d’ouvrages concluent le numéro assorties de deux tribunes libres « Sur un usage de la guerre » et « Controverses récentes autour de la laïcité et des droits des femmes ».
Union rationaliste 14, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Librairie ouverte le mardi et le vendredi
Tél. : 01 46 33 03 50 contact@union-rationaliste.org