Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 10 octobre 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

La troisième session du Prix Samuel Paty est ouverte.

L’ Association des Professeurs d’Histoire-Géographie gère le Prix Samuel Paty. Elle vient de lancer a troisième session qui a pour thème: « La laïcité à l’Ecole : un principe pour se respecter les uns les autres ? »

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Les classes lauréates de la deuxième session du Prix Samuel Paty ont mené des travaux sur le thème des Infox et du danger pour la démocratie. Le thème de cette session 2023-2024 est consacré au thème: " La Laïcité à l’École : un principe pour se respecter les uns les autres ? " L'ensemble des organisations laïques soutient ce Prix, organisé par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, Il est le seul qui puisse se réclamer de la mémoire de Samuel Paty

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2023.

Les travaux sont à rendre pour le 30 avril 2024.

Illustration 2
Prix Samuel Paty 2023 Auteur C215

« Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP ».

La troisième édition du Prix et destinée aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1 et CM2), des classes des collèges, des classes des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels pour la rentrée scolaire 2023.

Illustration 3

L'affiche du Prix 2023 est due à l'artiste-peintre Christian Guémy, alias C215.  Artiste urbain pochoiriste français il intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Auteur par ailleurs d'une vingtaine d'ouvrages, il fait l'objet d'autant de monographies. C215 est l’un des pochoiristes les plus reconnus de la scène Street art mondiale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.