Colloque Rationalité et éthique en sciences biologiques 29 février

L'Union rationaliste organise un colloque Rationalité et éthique en sciences biologiques et sociales. Il se déroulera le samedi 29 février salle Dussane Ecole Normale Supérieure 45, Rue d'Ulm Paris 5°. Le 17 janvier 2020 l'Union rationaliste a remis son Prix annuel à Hervé Chneiweis, médecin neurologue et neurobiologiste. Vidéo en ligne.

ur-logo
L'Union rationaliste présente ainsi la thématique: Nous vivons une époque traversée par des controverses sur lesquelles les citoyens s’interrogent : post-vérité, vérités alternatives, fake-news…ces termes sont apparus récemment et sont de plus en plus présents dans le débat public. Fondés sur des opinions et des croyances, ils s’opposent aux faits et aux critères de vérité auxquels se réfère la démarche scientifique, quelles que soient ses incertitudes. Le monde des médias, passeurs de science, y joue un rôle de premier plan.Le champ des sciences du vivant est tout particulière- ment traversé d’interrogations sur des sujets d’importance majeure pour les citoyens tels que la vaccination, la pollution de l’alimentation ou les modifications du génome. Ces domaines ouvrent des problèmes d’éthique incontournables car ils engagent le bien-être futur de la population, dans nos pays avancés comme dans ceux du Sud. Ainsi l’Union Rationaliste juge opportun d’organiser un colloque couvrant les aspects de rationalité et d’éthique qui sous-tendent les sciences biologiques et médicales. En invitant les meilleurs spécialistes, le but de ce colloque est d’apporter un éclairage objectif sur ces questions complexes et d’amorcer un débat avec les citoyens.

 PROGRAMME

9h30 - 9h45 Marc MÉZARD Accueil à l’ENS
9h45 - 10h00 Antoine TRILLER Introduction : le mot du Président
10h00 - 10h45 Alain FISCHER Fake-news en médecine, un naturalisme détourné
PAUSE                               
11h05 - 11h50 André GRIMALDI Les maladies chroniques : réflexions sur la non-observance
11h50 - 12h25 Catherine DARGEMONT Éthique de l’évaluation et de l’expertise scientifique : impartialité et transparence
DÉJEUNER
13h25 - 14h10 Sylvestre HUET Quelques exemples de mal-information médiatique sur les sciences du vivant et leurs applications
14h10 - 14h55 Robert BAROUKI Environnement et santé ; incertitudes et précaution
PAUSE
15h15 - 16h00 Frédéric WORMS Rationalité et dogmatisme, le doute raisonnable
16h00 - 17h00 Christian LORENZI et quelques élèves Table ronde : éthique de la science dans et hors des laboratoires
17h00 Antoine TRILLER Clôture du colloque 

Les personnes souhaitant participer au buffet du midi sont invitées à le signaler (en précisant leur nombre) en envoyant un courriel à union.rationaliste@wanadoo.fr avant le 20 février.  La participation est de 10 € , à régler sur place, de préférence par chèque à l’ordre de l’Union Rationaliste. 

Le 17 janvier 2020 l'Union rationaliste a remis son Prix annuel à Hervé Chneiweis, médecin neurologue et neurobiologiste:

Hervé Chneiweiss reçoit le prix de l'Union Rationaliste © Christian Mrasilevici

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.