C'est l’ Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) et elle seule qui décerne le Prix Samuel Paty qu'elle a créé. Cette précision est nécessaire car il existe des tentatives de récupération de ce prix. Les professeurs réunis dans l'APHG ont souhaité rendre hommage à leur collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Agrandissement : Illustration 2
Le thème de la session 2023-2024, qui est la troisième, était consacré "La Laïcité à l’École : un principe pour se respecter ?".
Les lauréats sont les suivants :
Catégorie CM1-CM2 :
Le Premier Prix est attribué aux élèves de l’École Élémentaire Les Bourguignons d’Ezanville (académie de Versailles)
A Perpignan, les élèves de l’École Élémentaire Pasteur Lamartine scolarisés dans les classes de Madame Audrey Govi et de Madame Sylvie Castillo remportent respectivement le deuxième et le troisième Prix (académie de Montpellier).
Catégorie Collège :
Le Premier Prix est attribué aux élèves du dispositif UPE2A du Collège Paul Dangla, d’Agen (académie de Bordeaux).
Professeures encadrantes : Nathalie Casas-Dessagne, Béatrice Fara, et Imen Trimèche.
Catégorie Lycée :
Le Premier Prix est remporté par les élèves de la classe de première STD2A du Lycée Choiseul, à Tours (académie d’Orléans-Tours)
Professeur encadrant : Stéphane Genêt
Deuxième Prix :
Les lauréats sont les élèves de la classe de première G1 du Lycée Jean Moulin d’Angers (académie de Nantes).
Professeur encadrant : Pierre-Yves Le Berre
Troisième Prix :
Les lauréats sont les élèves de la classe de terminale de l’Internat d’excellence de Sourdun (académie de Créteil).
Professeure encadrante : Manon Zapata
Les élèves du Lycée EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson (académie de Versailles) encadrés par Françoise Aubry et les élèves du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse (académie de Lyon), encadrés par Sandrine Cinier, Adeline Chopin-Lager, Anne Bichakjian et Yvanne de Coligny reçoivent une mention spéciale, le jury ayant souhaité souligner la qualité de leur travail.