Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 295 abonnés

Billet de blog 11 décembre 2015

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Sondage: l'opinion des Français sur la laïcité

Réalisé avant les attentats du 13 novembre à Paris, ce sondage demandé par le Comité National d'Action Laïque (CNAL) exprime néanmoins une inquiétude croissante : 81% des Français estiment que la laïcité est menacée, alors qu’ils n’étaient que 58% en 2005. Mais il est vrai que depuis 10 ans, la laïcité a été largement instrumentalisée.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sondage du Comité National d'Action Laïque (CNAL) : La laïcité à l’École est plus que jamais une évidence:  

Séparation du religieux et du politique, et liberté de conscience sont des caractéristiques essentielles de l’identité de notre pays. 110 ans après l’adoption de la loi de 1905, le sondage réalisé par CNAL et l’IFOP à l’occasion du colloque du 12 décembre confirme l’attachement profond des Français à la laïcité et tout particulièrement à l’École de la République.

La laïcité de l’École publique est une évidence pour 87% des Français. A plus de 80%, ils se positionnent en faveur de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l’école. Quant à la neutralité des parents accompagnateurs de sorties scolaires, elle est également plébiscitée à 81%.

Pour le CNAL, cela confirme que les Français font très largement confiance à l’Ecole publique et laïque pour garantir aux élèves la neutralité indispensable à leur construction de citoyens libres et autonomes.

Pour le CNAL, il est nécessaire de mettre en œuvre une véritable pédagogie de la laïcité, seul principe qui permette de combiner effectivement la liberté et l’égalité dans une société fraternelle. La laïcité ne consiste pas à neutraliser totalement de l’espace civil, encore moins stigmatiser une seule religion.

Ce sondage montre qu’à 110 ans, loin d’être dépassée, la loi de 1905 reste d’une étonnante actualité. Elle doit être promue et défendue car elle est garante du vivre-ensemble.

Retrouvez les résultats de ce sondage sur le site de l’IFOP.

Commentaire de l'IFOP:

Plus au fait des règles régissant les relations entre l'Etat et les Eglises que par le passé, les Français se révèlent aujourd'hui encore plus attachés au principe de laïcité. Dans cette enquête Ifop pour le Comité national d'action laïque (CNAL), réalisée à la veille des attentats du 13 novembre, l'opinion se révélait déjà particulièrement exigeante en la matière.

ainsi, pour 32% des Français, la laïcité consiste avant tout à séparer les religions et la politique. Pour 27%, il s'agit d'assurer la liberté de conscience et pour 19% de mettre toutes les religions sur un pied d'égalité - un score en recul de 13 points par rapport à 2005. 17% des interviewés estiment quant à eux que le principe de laïcité consiste avant tout à faire reculer l'influence des religions dans notre société, une proportion en hausse de 8 points.

Importante pour une immense majorité des Français, aussi bien à l'école (87%) que pour l'identité de la France (84%), la laïcité apparaît aujourd'hui comme beaucoup plus en danger qu'il y a dix ans : quatre Français sur cinq (81%) font cet amer constat. Ils n'étaient "que" 58% en 2005. Ce danger est principalement imputé au fait que de plus en plus de personnes portent des signes religieux ostensibles (43%), parce que les religions se font de plus en plus entendre sur les sujets de société (36%) et parce que certains veulent que l'Etat subventionne la construction de mosquées (34%, +13 points depuis 2005). Dans le même temps, les craintes pour le recul de la laïcité à cause du manque de mixité des communautés culturelles et religieuses ont tendance à baisser (22%, -13), signe d'un raidissement de l'opinion.

En réponse à cette inquiétude, on observe une adhésion de plus en plus massive à la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école : elle s'élève aujourd'hui à 85%. De même, les mesures contribuant à exclure le religieux de la sphère publique se révèlent largement approuvées : la majorité des Français se déclare ainsi favorable à l'interdiction du port de signes religieux ostensibles pour les agents des administrations et entreprises publiques (84%, +22% depuis 2005), les accompagnateurs bénévoles de sorties scolaires (81%), les salariés des entreprises privées (76%, +27) et les usagers des services publics (75%, +29). Les mesures recueillant le moins bon accueil consistent quant à elles aux concessions de l'Etat en faveur des religions, qu'il s'agisse de financer la formation des ministres des cultes (31% des Français y voient "une bonne chose") ou la construction de lieux de culte (23%, -16 points), ou encore de permettre aux pratiquants de choisir des jours fériés autres que ceux qui sont en vigueur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.