Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 251 abonnés

Billet de blog 12 avr. 2021

Un jeu pédagogique: la Ligue laïque

La Ligue de l'Enseignement de la Gironde a créé un remarquable jeu pédagogique: « La Ligue laïque ».

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Ligue de l'Enseignement de la Gironde intervient dans le cadre de ses actions d'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire pour sensibiliser la jeunesse au principe de laïcité. Elle a créé un jeu pédagogique qui capte l'attention et la curiosité de tous les publics. Ce jeu s’appelle « La Ligue laïque ».

A travers une histoire futuriste, les joueurs organisés en équipe vont suivre un vrai parcours initiatique. Leur mission (s'ils l'acceptent)  est de pouvoir ensuite expliquer aux citoyens le principe de laïcité.

Le jeu se déroule en 4 manches :

  • un quizz-vidéo sur l'histoire de la laïcité
  • un puzzle géant sur la distinction des croyances et non-croyances.
  • des études de cas concrètes issues de la vie quotidienne
  • une création qui synthétise l'ensemble des informations (facultative)
La Ligue laïque Avatars

Sans pré-requis, accessible dès onze ans pour les jeunes et les adultes, cet outil est complémentaire au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l'Education Nationale. Animée par un formateur professionnel, une séance du jeu dure deux heures.

En considérant le jeu comme un moyen d'éveiller la curiosité, la créativité, la connaissance, la construction d'un esprit critique, la Ligue de l'enseignement confirme sa place comme mouvement d'éducation populaire, complémentaire de l'école. Ce jeu convivial et instructif a valu  à la Ligue de Gironde de recevoir un des quatre Prix de la laïcité de la République décernés par l’Observatoire de la Laïcité le 9 décembre 2017.

La vidéo explicative

Présentation du KIT "La Ligue laïque", jeu de sensibilisation à la laïcité © Laligue33

La plateforme Hello asso pour acheter en ligne le KIT 

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
L’action des policiers a causé la mort de Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal — France
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe)
Journal — Droite
Le député Guillaume Peltier visé par une enquête
Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — France
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77
Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien
Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica