Colloque du CNAL : « La laïcité à l’école : les enseignants ont la parole »

Pour suivre en direct le colloque sur la chaîne du CNAL

Le CNAL (Comité national d’action laïque) organise le 13 juin à Paris, dans le grand amphi de la MGEN,  un colloque « La laïcité à l’école : les enseignants ont la parole ». L’objectif était d’établir un état des lieux de la mise en place du principe de laïcité dans les écoles et établissements publics. Que se passe-t-il sur le terrain ? Comment le principe laïque est-il transmis dans les classes de nos écoles, collèges, lycées publics ? Quelles sont les activités mise en œuvre mais aussi  quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants pour faire comprendre le principe de laïcité ? Et que pouvons-nous dire de ces difficultés ? Quelles formations initiales et continues les enseignants ont-ils reçues et qu’en pensent-ils ? De quels outils pédagogiques disposent-ils ? Quels sont leurs besoins ?

Pour répondre à ces questions le CNAL a mobilisé trois sources d’informations :

  • Une enquête par sondage « Les enseignants et la laïcité », effectuée pour le CNAL par l’Institut de sondage IFOP auprès d’un échantillon de 650 enseignants représentatifs.
  • Une enquête plus qualitative, à partir des mêmes questions que celles du sondage IFOP, réalisée de décembre 2017 à avril 2018 auprès de 999 enseignants des écoles, collèges, lycées professionnels et lycées d’enseignement général et technologiques publics.
  • Des auditions d’universitaires, d’experts, de personnalités qualifiées et d’acteurs de terrain, organisées par le CNAL de janvier 2018 à mai 2018.

Le colloque est ouvert par Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et conclu par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. L’ensemble de ces données ont été présentées et analysées par des enseignants. Les vidéos intégrales sont accessibles sur la chaîne du CNAL 

cnal-programme-2018

cnal-2018

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.