Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 13 janvier 2023

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Les Berbères, si loin, si proches

Entre le 12 et le 14 janvier, des millions de Berbères fêtent le nouvel an, 2073 selon leur calendrier. Mais connaissons-nous les Berbères ?

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

« Azul » : bonjour, disent les Berbères dans leur langue. Qui connaît ce simple mot ? Qui sait que la langue berbère est le tamazight?  Que dans cette langue le nom  « Berbère » se dit « (T)amazigh(t) » (homme/femme libre) au singulier et « Imazighen » au pluriel ? Qu’elle est la deuxième langue la plus parlée en France ? Celle de nos voisins, de nos collègues, de nos amis… N’est-il pas temps de prendre le temps d’échanger avec elles et eux ? C’est à ce voyage immobile que la revue européenne dédiée au dialogue interculturel « Diasporiques. Cultures en mouvement » s’est risquée grâce à d’amicales contributions.

Illustration 2

Fodil Kessaï, docteur de l’Inalco, auteur d’un dictionnaire électronique de berbère avec annotations étymologiques, nous a proposé un panorama d’ensemble du monde berbère, publié en octobre 2021 *. Presque un continent, allant de l’ouest de l’Egypte aux Iles Canaries, du Sahara à la Méditerranée. Tamazgha est le nom berbère de cette grande aire culturelle. Mais c’est un continent en partie englouti sous l’arabisme officiellement proclamé. Subsiste un archipel humain de 30 millions de berbérophones que nous a présenté Fodil Kessaï : Rifains, Chleuhs, Kabyles, Touaregs Chaouias… et une diaspora de 2,5 millions de personnes dont 1,5 en France. Les Kabyles, sur lesquels porte un entretien paru dans le même numéro  avec Salem Chaker, spécialiste de linguistique berbère, sont les plus connus en France. 

C’est à nouveau Fodil Kessaï que la revue a sollicité en janvier 2022 pour une présentation précise du tamazight langue commune des Berbères sans être standardisée.
Aurore Kessaï, chargée de mission au Pôle Education de la Ligue de l’enseignement nous présente pour sa part la situation du tamazight en France.  Une langue à la fois très parlée et méconnue. La juste mesure de la richesse de la double culture berbéro-française reste à prendre… 

En avril 2022, Masin Ferkal, président de l’ONG Tamazgha, chercheur à l’INALCO, qui se prête à un grand entretien sur l’enracinement historique et culturel du peuple berbère et sur l’arabisation forcée qu’il subit. Il est accompagné des portraits de huit grandes figures imazighen, historiques et actuelles. Dans le même numéro le peintre touareg Hawad présente certaines de ses œuvres

Conférence de Salem Chaker autour de son ouvrage « Berbères aujourd’hui. Kabyles et Berbères : luttes incertaines » (Editions L’Harmattan):

Kabyles et Berbères : luttes incertaines © CRB Inalco

Cette conférence a été donnée dans le cadre du Séminaire mensuel de recherche du Lacnad (Langues et Cultures du Nord de l'Afrique et Diasporas) à la Maison de la Recherche de l’Inalco. Images et montage de Masin Ferkal. Musique générique : "D Imaziɣen" par une troupe de musique traditionnelle de Lalut (Adrar n Infusen).

 * Dans ce numéro d’octobre 2021, nous avons reproduit une photo de la présidente du Congrès Mondial Amazigh, Kamira Naït Sid, arborant un drapeau devant le siège de l’ONU en 2016. Avec une légende erronée : le drapeau en question n’étant pas le drapeau amazigh reproduit ci-dessus mais une variante kabyle indépendantiste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.