
Agrandissement : Illustration 1

Le ministère de l’éducation nationale a lancé à la rentrée 2021 un plan de formation à la laïcité sur quatre ans. Cette initiative s’inspire d’un rapport sur la formation des enseignants à la laïcité rendu au ministre Jean-Michel Blanquer par l’ancien inspecteur général Jean-Pierre Obin. Cent, puis mille, enseignants ont la charge de déployer ce plan.
Le Comité National d’Action Laïque lance une enquête sur la réception et la mise en œuvre par les enseignants et les personnels. La Ligue a présidé le CNAL en 2017-2018. Elle avait mené un travail sur l’application du principe de laïcité dans les établissements publics d’enseignement. La Ligue préside à nouveau le CNAL. Le travail sur la formation des enseignants à la laïcité est mené à l’image et dans la continuité du précédent.
Le CNAL a entrepris d’actualiser les données sur les succès qu’obtiennent et les difficultés que rencontrent aujourd’hui l’enseignement du principe de laïcité, la compréhension de ses sources et le partage des buts émancipateurs qui l’ont dicté. Depuis la rentrée 2022, le CNAL développe une étude sur ce sujet. Elle s’appuie sur un sondage commandé à l’IFOP et une série d’auditions d’acteurs de terrain et d’experts. L’objectif est d’identifier les défis du moment et de tracer des pistes de résolution. Cela concerne notamment l’impact de l’assassinat terroriste de Samuel Paty sur les pratiques de classe, mais aussi l’appréciation par les personnels des outils pédagogiques et des formations qui leurs sont adressés. Il s’agit enfin d’identifier les choix politiques visant à briser le séparatisme scolaire qui pénalise la réussite de tous les élèves en œuvrant pour davantage de mixité sociale.
Une vingtaine d’auditions sont en cours de réalisation. Un questionnaire actualisant le sondage IFOP de 2018 est lancé avec le même institut de sondage. Un colloque national aura lieu le 15 juin 2023 à Montpellier. Il est intitulé « La laïcité à l’Ecole : état des lieux et moyens d’agir ». Il se déroulera en trois tables rondes. La première porte sur l’état des lieux des formations à la laïcité et les réactions au sondage de l’IFOP. La deuxième sur « la pédagogie de la laïcité, un défi pour les équipes éducatives ». La troisième traitera de la question : « la mixité sociale à l’École : un objectif réalisable en France ? ».

Agrandissement : Illustration 2
