Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 249 abonnés

Billet de blog 16 nov. 2021

Quatre films autour de la laïcité

Les films traitant de la laïcité sont rares. La question est en fait posée au travers des abus de pouvoir des religieux. C’est toute la question du théologico-religieux ancien et moderne. Quatre films et documentaires l’exposent de façon significative.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Agora  

Film dramatique historico-philosophique réalisé par Alejandro Amenábar. Sorti en 2009, il a pour thème le conflit entre science et religion et pour décor l'Alexandrie de l'époque romaine. Le scénario reprend des événements réels de la vie de la philosophe Hypatie d'Alexandrie. Alejandro Amenábar est hispano-chilien. Ses parents avaient dû fuir le Chili  à cause du coup d'État d'Augusto Pinochet. Réalisateur, il reste sensible à toute forme d’intolérance. « Agora » relate de façon romancée la vie de la philosophe païenne Hypatie. Même s’il prend quelques libertés avec ce que nous savons d’elle, la trame générale du film repose sur des faits et des témoignages. Au IV° siècle, à Alexandrie, les païens cohabitent avec les chrétiens. Hypatie est mathématicienne, astronome et philosophe néoplatonicienne. Rares sont les femmes de l’Antiquité qui ont pu se consacrer à ces travaux. Elle anime une école de pensée renommée. L’évêque est à la recherche du pouvoir. Une foule de fanatiques chrétiens finira par tuer Hypatie.

La bande-annonce, ci-dessous, n’est pas à la hauteur du film qui ne privilégie pas les scènes de violence.

Agora d'Alejandro Amenabar - Bande-Annonce VF © Mars Films

Jesus camp

Jesus Camp est un documentaire américain réalisé par Rachel Grady et Heidi Ewing. Sorti en 2006, il décrit sans commentaire l'endoctrinement pratiqué lors d'un rassemblement évangélique néo-charismatique pour enfants et adolescents aux États-Unis. Tourné onze ans avant l’élection de Donald Trump à la présidence des USA, il constitue un stupéfiant reportage sur la partie religieuse de ses troupes. Les auteurs du reportage précisent qu’ils ne prétendent pas donner une image de tous les chrétiens évangéliques. Ils filment en particulier un rassemblement évangélique néo-charismatique dans le Dakota du Nord.  Les images les plus choquantes sont celles d’enfants en transes. Les organisateurs ne cachent pas leur volonté de reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ. Les Américains ont pu en mesurer les conséquences de 2017 à 2021.

" Jesus Camp " - Prendre le pouvoir au nom du Christ 1/5 © _____indubitablement_____

Un long été brûlant en Palestine

La réalisatrice franco-palestinienne Norma Marcos relate ce qu’on a appelé la guerre de Gaza en 2014. Au Proche-Orient, lieu de naissance des trois religions monothéistes, le théologique est toujours présent derrière le politique. Cela explique en partie l’escalade de la violence entre des ennemis devenus implacables. Norma Marcos est née à Bethléem. Elle est en Cisjordanie dans le but de documenter les réalités quotidiennes de l'occupation au moment de l’offensive de l’armée israélienne.  Elle recueille alors témoignages et photos qui nourriront son documentaire. "Un long été brûlant en Palestine".Après un mois de conflit, la bande de Gaza se trouve dans une situation de « désastre humanitaire sans précédent » selon les responsables de l'ONU et des ONG présents sur place. Dans une large mesure, l'enclave palestinienne est privée de nourriture, d’eau, d’électricité et d’accès au soin. Les conditions sanitaires sont désastreuses et les lieux de refuges totalement saturés.

Un long été brûlant en Palestine © Norma Marcos

Timbuktu

Abderrahmane Sissako est un cinéaste et producteur mauritanien. Il a réalisé le film « Timbuktu » en 2014. D’avril 2012 à  janvier 2013 la ville de Tombouctou, au Mali, est tombée aux mains des djihadistes. Surnommée « la Perle du désert », la ville compte de nombreux monuments, tombeaux et mausolées, classée par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Ces monuments sont systématiquement détruits par les djihadistes. La population est soumise à une version dure de la charia. Le film relate la résistance quotidienne opposée par les habitants d’un village voisin de Tombouctou. La chronique d’une oppression qui prohibe la musique comme le football, et réduit les femmes à une subordination qui se traduit notamment par des mariages forcés.

Timbuktu - Bande-annonce © Les Cinémas Pathé Gaumont

____________________________________________________________________________________

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur MédiapartNe manquez pas de la consulter !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Une peine de prison aménageable est requise contre François Fillon
Cinq ans de prison dont quatre avec sursis, la partie ferme étant « aménagée sous le régime de la détention à domicile », ainsi que 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité ont été requis lundi 29 novembre contre François Fillon à la cour d’appel de Paris.
par Michel Deléan
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné