Agora
Film dramatique historico-philosophique réalisé par Alejandro Amenábar. Sorti en 2009, il a pour thème le conflit entre science et religion et pour décor l'Alexandrie de l'époque romaine. Le scénario reprend des événements réels de la vie de la philosophe Hypatie d'Alexandrie. Alejandro Amenábar est hispano-chilien. Ses parents avaient dû fuir le Chili à cause du coup d'État d'Augusto Pinochet. Réalisateur, il reste sensible à toute forme d’intolérance. « Agora » relate de façon romancée la vie de la philosophe païenne Hypatie. Même s’il prend quelques libertés avec ce que nous savons d’elle, la trame générale du film repose sur des faits et des témoignages. Au IV° siècle, à Alexandrie, les païens cohabitent avec les chrétiens. Hypatie est mathématicienne, astronome et philosophe néoplatonicienne. Rares sont les femmes de l’Antiquité qui ont pu se consacrer à ces travaux. Elle anime une école de pensée renommée. L’évêque est à la recherche du pouvoir. Une foule de fanatiques chrétiens finira par tuer Hypatie.
La bande-annonce, ci-dessous, n’est pas à la hauteur du film qui ne privilégie pas les scènes de violence.
Jesus camp
Jesus Camp est un documentaire américain réalisé par Rachel Grady et Heidi Ewing. Sorti en 2006, il décrit sans commentaire l'endoctrinement pratiqué lors d'un rassemblement évangélique néo-charismatique pour enfants et adolescents aux États-Unis. Tourné onze ans avant l’élection de Donald Trump à la présidence des USA, il constitue un stupéfiant reportage sur la partie religieuse de ses troupes. Les auteurs du reportage précisent qu’ils ne prétendent pas donner une image de tous les chrétiens évangéliques. Ils filment en particulier un rassemblement évangélique néo-charismatique dans le Dakota du Nord. Les images les plus choquantes sont celles d’enfants en transes. Les organisateurs ne cachent pas leur volonté de reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ. Les Américains ont pu en mesurer les conséquences de 2017 à 2021.
Un long été brûlant en Palestine
La réalisatrice franco-palestinienne Norma Marcos relate ce qu’on a appelé la guerre de Gaza en 2014. Au Proche-Orient, lieu de naissance des trois religions monothéistes, le théologique est toujours présent derrière le politique. Cela explique en partie l’escalade de la violence entre des ennemis devenus implacables. Norma Marcos est née à Bethléem. Elle est en Cisjordanie dans le but de documenter les réalités quotidiennes de l'occupation au moment de l’offensive de l’armée israélienne. Elle recueille alors témoignages et photos qui nourriront son documentaire. "Un long été brûlant en Palestine".Après un mois de conflit, la bande de Gaza se trouve dans une situation de « désastre humanitaire sans précédent » selon les responsables de l'ONU et des ONG présents sur place. Dans une large mesure, l'enclave palestinienne est privée de nourriture, d’eau, d’électricité et d’accès au soin. Les conditions sanitaires sont désastreuses et les lieux de refuges totalement saturés.
Timbuktu
Abderrahmane Sissako est un cinéaste et producteur mauritanien. Il a réalisé le film « Timbuktu » en 2014. D’avril 2012 à janvier 2013 la ville de Tombouctou, au Mali, est tombée aux mains des djihadistes. Surnommée « la Perle du désert », la ville compte de nombreux monuments, tombeaux et mausolées, classée par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. Ces monuments sont systématiquement détruits par les djihadistes. La population est soumise à une version dure de la charia. Le film relate la résistance quotidienne opposée par les habitants d’un village voisin de Tombouctou. La chronique d’une oppression qui prohibe la musique comme le football, et réduit les femmes à une subordination qui se traduit notamment par des mariages forcés.
____________________________________________________________________________________
Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Agrandissement : Illustration 5

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes.
Ils animent une édition sur MédiapartNe manquez pas de la consulter !