Charles Conte
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Laïcité

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Billet de blog 17 juin 2022

Concours d’éloquence concernant la laïcité

Un communiqué de la Ligue de l'enseignement.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
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La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organise à destination des lycées un programme « Concours Alter ego ratio » financé par le conseil régional d’Île-de-France qui constitue un cadre éducatif pour favoriser l’engagement citoyen des lycées franciliens. L’entrée thématique sur la laïcité prend la forme d’un concours d’éloquence. L’association Eloquentia qui organise de longue date des concours d’éloquence pour favoriser la prise de parole en public de jeunes, en collèges, lycées et universités, est partenaire du projet afin d’accompagner les élèves.

Dans le cadre de ce programme, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement produit un dossier pédagogique sur la laïcité, la mise à disposition de l’exposition « Cité laïque », réalisée par la Fédération et récompensée par le prix de la laïcité de la République française le 9 décembre 2021, ainsi qu’un webinaire de formation sur la laïcité pour les enseignants participants à ce projet.

Lors d’une des demi-finales de ce concours, qui se sont tenues le 16 mai, sachant que la finale se déroulera le 2 juillet au Sénat, neufs lycéens et lycéennes ont concouru durant trois minutes chacun à partir de textes élaborés avec leurs enseignants. Certains de ces discours se sont avérés très critiques des lois relatives à la laïcité et dénotant une incompréhension du cadre légal et des valeurs que porte la laïcité. Suite à ce jury, composé de personnalités diverses et présidé par une conseillère régionale, la Fédération de Paris a proposé au conseil régional de renforcer la dimension accompagnement de ce programme en direction des enseignants qui forment et préparent les élèves à ce concours.

La Fédération de Paris et la Ligue nationale de l’enseignement sont pleinement engagées dans la formation à la laïcité et aux valeurs de la République, fondement d’un mouvement d’idées et d’éducation populaire créé il y a plus de 150 ans, voir notamment notre édition "Laïcité". Elles estiment que la façon d’« aborder la laïcité en classe » constitue un enjeu majeur pour les établissements, comme analysé dans différents rapports d’inspection ou missions parlementaires. Elles réaffirment leur engagement sans faille en la matière auprès des autorités ministérielles, des collectivités et des établissements.

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