Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 303 abonnés

Billet de blog 17 décembre 2025

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité

Le Comité interministériel de la laïcité a décerné le Prix de la laïcité de la République française 2025. Les fédérations de la Ligue de Paris et de la Vienne font partie des lauréats.

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Depuis 2021 le Comité interministériel de la laïcité décerne le Prix de la laïcité de la République française créé en 2015 et remis antérieurement par l’Observatoire de la laïcité (ODL). A la suite de l’appel à candidatures pour cette année, le ministère de l’Intérieur a reçu 300 candidatures (contre 134 en 2024) parmi lesquelles 151 associations, 58 établissements scolaires, 34 collectivités, 27 établissements publics, 17 particuliers et 13 entreprises privées. À l’issue de leur instruction par le bureau de la laïcité, 12 lauréats ont été récompensés dont 4 associations, 2 collectivités locales, 2 établissements scolaires, 1 université, 1 service public et 2 initiatives privées.

Deux fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement figurent parmi les quatre associations primées: Paris et la Vienne.

La fédération de Paris est récompensée pour le projet « Voyage en cultures ».  Un parcours éducatif destiné aux élèves du CM1 à la 6ᵉ déployé depuis 2022 dans le cadre de la Cité éducative de Paris 18ᵉ. Il se déroule sur plusieurs mois et combine temps en classe et sorties culturelles. Il a été conçu avec le Conseil départemental des associations familiales laïques de Paris (CDAFAL), en partenariat avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, l’Institut du monde arabe et la Basilique cathédrale de Saint-Denis. Pour en savoir plus.

La fédération de la Vienne est récompensée pour la création d’une mallette « Laïcité ». Le projet de la Ligue de la Vienne pour les 120 ans de la loi 1905 et les 10 ans du plan Valeurs de la République et laïcité est de créer une mallette pédagogique qui décline chaque séquence du kit de formation VRL sous forme de jeu et de supports d’animation réutilisables par les formateurs habilités. La mallette sera publiée et diffusée fin mai à l’occasion des 80 ans de la fédération. Pour en savoir plus. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.