Une presse libre et diversifiée participe de la bonne santé démocratique d’un pays. Si la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne prévoit « le respect de l’indépendance et du pluralisme des médias », ces promesses sont mises à mal depuis plusieurs années en France comme dans de nombreux autres États membres, en Italie ou en Hongrie par exemple. Et pourtant, les institutions européennes s’entêtent à refuser de prendre leurs responsabilités. Jusqu’à présent et malgré de nombreuses sollicitations, elles n’ont exigé aucune mesure nationale qui pourrait garantir le pluralisme des médias et la liberté de la presse, soutenir la lutte contre les conflits d’intérêts ou l’excessive concentration.
Aujourd’hui, un nouvel outil de démocratie participative et transnationale permet de proposer à la Commission européenne une proposition législative, à condition de recueillir au moins un million de signatures dans au moins 7 pays.
Une centaine d’organisations de la société civile, de médias et de laboratoires universitaires issus de 10 pays européens (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni) dont la Ligue de l’enseignement et Enjeux e medias ont donc lancé une initiative citoyenne européenne pour que la Commission Européenne défende une presse pluraliste dans des démocraties européennes dignes de ce nom.
La France doit recueillir 55 000 signatures d’ici octobre 2013. A vos claviers !
https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000013/public/index.do