Problématique en 2015: 110 ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au cœur de l’actualité médiatique. Les combats d’hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse « question scolaire », notamment contre le financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche.
Aujourd’hui tous les partis politiques entendent affirmer leur caractère laïque. La laïcité est sollicitée pour résoudre ce qui apparaît à certains comme une difficulté : la « question multiculturelle ». Du point de vue chronologique les deux cycles laïques se chevauchent. La question scolaire a mobilisé les énergies du mouvement laïque de la Libération à 1994, date de la grande manifestation contre le projet de modification de la loi Falloux. La question multiculturelle est médiatiquement lancée en 1989 avec les collégiennes portant un foulard à Creil, après que le début des années 80 ait révélé la revendication d’égalité des jeunes des quartiers populaires.
Durant les deux journées de ce colloque largement ouvert, seize contributions autour de ces quatre défis proposent ainsi des analyses, des pistes, des ouvertures pour passer des combats d’hier aux enjeux d’aujourd’hui. La réflexion de la Ligue de l'enseignement s'est appuyée sur ces débats pour produire un document de synthèse en avril 2017:
LA LAICITE. UNE EMANCIPATION EN ACTESPROGRAMME
SAMEDI 24 OCTOBRE
Matinée
Ouverture du colloque Jean-Marc Roirant
9H30 Ouverture du colloque
L’action laïque de la Ligue de l’enseignement : panorama historique.
Jean-Paul Martin, historien de la Ligue de l’enseignement, ancien maître de conférences.
Débat sur le thème du colloque : Edwy Plenel et Frédérique de La Morena
Débat:
14h-16h Table-ronde : La laïcité face aux défis des religions
Animée par Joël Roman
Historiquement, la laïcité s’est construite en France face au cléricalisme catholique, et a dû batailler dur pour imposer la liberté de conscience individuelle. Aussi a-t-elle souvent pris un tour antireligieux, avant de permettre un cadre commun républicain admis par toutes les religions présentes sur le territoire, qui y trouvent la possibilité de voire reconnue la liberté de culte comme liberté fondamentale. Cette histoire a laissé des traces, comme le montre la résurgence périodique de crispations antireligieuses éradicatrices, qui se focalisent depuis une vingtaine d’années sur l’Islam. Comment rendre la référence laïque à sa vocation première qui est avant tout de permettre l’expression pacifique des convictions dans un cadre commun ?
Avec :
Ghaleb Bencheikh, écrivain, essayiste, animateur de l’émission « Islam » sur France 2
Martine Cohen, chargée de Recherche au CNRS, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, Paris)
Valentine Zuber, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ».
Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE, Section des sciences religieuses. Directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)
16h30- 18h30 Table-ronde : Education et laïcité
Animée par Eric Favey
Dans l’histoire de la République, la laïcité a été un des enjeux majeurs de la construction d’un enseignement public pour tous. Encore aujourd’hui, c’est autour de l’école, et plus largement de la question de l’éducation des enfants que se focalisent la plupart des questions relatives à la pratique concrète de la laïcité. C’est que dans le domaine de l’éducation interfèrent les responsabilités éducatives des familles et des institutions, en premier lieu de l’institution publique, ainsi que la nécessité d’une nécessaire neutralité des éducateurs sans que celle-ci ne se dissolve dans une abstention frileuse. A l’heure où nous souhaitons tous qu’émerge un espace éducatif concerté, comment redéfinir les contributions des uns et des autres (parents, professeurs, services municipaux, associations) dans cette tâche commune ?
Avec :
Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS Ethnicité, Intégration/Discrimination, politique d’éducation
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, administrateur de la Ligue de l’enseignement.
Marc Sawicki, président du Réseau des villes éducatives.
Laurence De Cock, professeure agrégée d’histoire-géographie, association Aggiornamento
DIMANCHE 25 OCTOBRE
9h-11h Table ronde : Féminisme, Genre et laïcité
animée par Nicolas Sadoul
Longtemps, la question de l’émancipation des femmes est restée l’un des points aveugles du combat laïque, les femmes étant réputées être davantage que les hommes soumises à l’emprise cléricale. Pourtant, de nombreux discours contemporains associent étroitement les deux questions, comme si seules les religions pouvaient véhiculer une représentation inégalitaire du genre et des rôles sociaux de sexe, y compris dans la famille. Au-delà, il conviendra de s’interroger sur la possibilité qu’une identité religieuse revendiquée puisse aussi être un vecteur d’émancipation individuelle pour certaines femmes dans certaines circonstances
Avec :
Nicole Mosconi,professeure émérite en sciences de l’éducation.
Florence Rochefort, présidente de l’Institut Emilie-du-Châtelet
Malika Hamidi, docteur en sociologie et directrice générale de European Muslim network
11h-13h Table-ronde : La laïcité et la cause du peuple
animée par Nadia Bellaoui
L’éducation populaire a eu pour ambition de prolonger et d’étendre l’action de l’école en donnant une dimension civique à l’ensemble des activités culturelles et sportives de loisir. Mais cette perspective émancipatrice a pu parfois revêtir une allure passablement paternaliste envers ceux qu’on disait appartenir au « peuple ». Aujourd’hui, alors que des mouvements ouvertement populistes tiennent des discours prétendument laïques, comment désamorcer l’opposition caricaturale et souvent xénophobe entre le « peuple » des « petits blancs » de la France pavillonnaire et celui, issu de l’immigration, des banlieues ? Comment redonner toute sa portée émancipatrice à la notion d’éducation populaire ?
Avec :
Isabelle Saint Martin, directrice de l’Institut Européen en Sciences des Religions IESR
Zouina Meddour, ex directrice du centre social les Tilleuls à Blanc-Mesnil
Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité
Robin Renucci, acteur et réalisateur, directeur des Tréteaux de France
Clôture : Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement.