L’échange entre Michelle Perrot et Anne-Cécile Mailfert a été animé par Daniel Kunth, secrétaire général de l'Union rationaliste, à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Cet échange est une remarquable illustration de la transmission culturelle et politique du féminisme.
Même si la conscience féministe sociale est devenue forte et planétaire, le mouvement de libération est remis en cause par de nombreuses et puissantes attaques. Ces attaques sont souvent brutales comme la remise en cause des droits sexuels et reproductifs, en particulier l’IVG. Environ 40 % des femmes vivent dans des pays où celui-ci est prohibé.
Ces attaques sont aussi sournoises : une marchandisation du corps des femmes habillée d’un discours pseudo progressiste sur la Grossesse Pour Autrui ou la prostitution présentée comme un « travail du sexe » banalisé. Les légitimes revendications des personnes trans à être elles-mêmes sont parfois instrumentalisées pour remettre en cause l’identité même des femmes. Des polémiques récentes mettent en évidence le machisme régnant et persistant dans les milieux du cinéma et du sport… Face à ces régressions, ce « backlash » décrit par Susan Faludi et d’autres auteures, les prises de conscience sont nombreuses… Écoutons Michelle Perrot et Anne-Cécile Mailfert:
Les Cartes blanches de l’Union rationaliste ont lieu les troisièmes Mardis du mois à l’Institut d’Astrophysique de Paris, dans l’Amphithéâtre Henri Mineur