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Billet de blog 19 décembre 2023

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"Humanists International": l’ONG mondiale des organisations laïques

Héritières d’une longue et diverse tradition laïque, des organisations se sont fédérées en 1952 pour mener une action mondiale commune. Elles sont aujourd’hui plus d’une centaine.

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Illustration 1
Le logo de Humanists International symbolise un être humain heureux.

Les associations qui illustrent la mouvance humaniste se définissent de multiples façons. Parmi les termes utilisés, on trouve : laïque, rationaliste, sceptique, adogmatique, sans-dieu, libre penseur, hérétique,  païen, séculariste, anticlérical… et, donc, humaniste. C’est ce dernier mot qui a été choisi par la grande ONG qui défend nos thèses devant les institutions internationales: « Humanists  International ». Elle rassemble des organisations utilisant toute la panoplie des termes mentionnés plus haut. Mais c’est le terme « humaniste » qui a fait l’unanimité, grâce à sa connotation positive.

Illustration 2
World Humanist Day 21 juin.

« Humanists International » rassemble 125 associations dans 47 pays. Elle a été fondée  à Amsterdam en 1952 avec l’intitulé « International Humanist and Ethical Union », rendu en français par « Union internationale humaniste et laïque ».  Le biologiste anglais Julian Huxley présida le congrès fondateur de l'IHEU. Il faisait partie de la « First Humanist Society » de New York, crée par le philosophe américain John Dewey, le physicien helvético-américain Albert Einstein et l’écrivain allemand Thomas Mann. Julian Huxley fut aussi le premier directeur général de l’UNESCO en 1946. Née sous de tels auspices, « Humanists International » ne pouvait qu’exceller dans la défense et l’illustration des thèses humanistes.

Illustration 3
Andrew Copson, président de Humanists International

Une Déclaration sur l’Humanisme, dite d’Amsterdam, a été adoptée en 1952. Elle a été actualisée en 2002. Le logo de « Humanists International » représente de façon stylisée un « homme heureux ». « Humanists International »  a acquis le statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies. Son président est Andrew Copson, 43 ans, directeur de la British Humanist Association. « Humanists International » publie l' « International Humanist News » et depuis 2015, année de la tuerie des caricaturistes de Charlie, un Rapport mondial sur la liberté de pensée dans le monde. Elle a lancé une campagne internationale pour abroger toutes les lois interdisant le « blasphème » ou des délits associés. Une Journée mondiale de l’Humanisme est célébrée le 21 juin.  

Illustration 4
L'homme de Vitruve, par Léonard de VInci. Un dessin repris par Humanists International.

Extraits de la Déclaration sur l'humanisme: "L’humanisme est démocratique. Il vise le développement le plus complet possible de chaque être humain. Il estime que c'est une question de droit. […] 2 Il cherche à utiliser la science de manière créative et non destructive. […] 3 L'humanisme est éthique. Elle affirme la dignité de l'homme et le droit de l'individu à la plus grande liberté de développement possible, compatible avec les droits d'autrui. En cherchant à utiliser les connaissances scientifiques dans une société complexe, la liberté individuelle risque d'être menacée par la machine très impersonnelle qui a été créée pour la sauver. L’humanisme éthique rejette donc les tentatives totalitaires visant à perfectionner la machine afin d’obtenir des gains immédiats au détriment des valeurs humaines. 4 Il insiste sur le fait que la liberté personnelle est une fin qui doit être combinée avec la responsabilité sociale afin qu'elle ne soit pas sacrifiée à l'amélioration des conditions matérielles. […] 

Illustration 5

Parmi les actions les plus marquantes de « Humanists International » se trouve la Campagne internationale contre les lois réprimant le "blasphème". Cet engagement est justifié par plusieurs motifs. Ces lois violent le droit humain à la liberté d’expression. Elles protègent les croyances et pratiques religieuses, les institutions et les dirigeants contre les critiques légitimes et souvent nécessaires. Elles sont  intrinsèquement mauvaises, subjectives et incohérentes. Il n’y a pas de « bonne façon » de les utiliser. Elles légitiment le "vigilantisme", la répression étatique et une certaine violence populaire et la persécution des minorités.

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