Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 296 abonnés

Billet de blog 21 mars 2022

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Sur les ruses de la raison impérialiste.

Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant ont écrit en 1998 un article remarquable de perspicacité : « Sur les ruses de la raison impérialiste ». Ils passent au feu de la critique ce qu’on appelle aujourd’hui d'un terme peu pertinent le "wokisme".

Charles Conte (avatar)

Charles Conte

Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Décédé il y a vingt ans, Pierre Bourdieu fut un sociologue et un ethnologue de premier plan. Son œuvre exerce toujours une influence importante dans ces deux champs des sciences sociales. Il a notamment fondé en 1975 la revue « Actes de la recherche en sciences sociales ». Avec le sociologue Loïc Wacquant, il y a publié un article remarquable  : «

Sur les ruses de la raison impérialiste (pdf, 1.3 MB)

» (Vol. 121-122, mars 1998). Ils  passent au feu de la critique ce qu’on appelle aujourd’hui d'un terme peu pertinent le "wokisme". Ils évoquent le « débat flou et mou autour du «multiculturalisme » », le «politiquement correct»,  la « relecture éclectique, syncrétique et le plus souvent déshistoricisée et très approximative d'un quarteron d'auteurs français et allemands, en passe de s'imposer, dans sa forme américaine, aux Européens eux-mêmes ». On aura reconnu Foucault, Derrida, Deleuze, Baudrillard… trop souvent arbitrairement réunis sous l’égide d’une « French Theory » qui porte mal son nom.

Illustration 3
Pierre Bourdieu

Bourdieu et Wacquant poursuivent leur analyse : « Nombre de thèmes connexes récemment apparus sur la scène intellectuelle européenne, et singulièrement parisienne, ont ainsi traversé l'Atlantique, soit au grand jour, soit en contrebande, à la faveur du regain d'influence dont jouissent les produits de la recherche américaine, tels le «politiquement correct», « la panique morale autour de la « ghettoïsation » des quartiers dits « immigrés » « ou encore le moralisme, qui s'insinue partout, à travers une vision éthique de la politique, de la famille, etc., conduisant à une sorte de dépolitisation principielle… ». Ils précisent : « Un débat comme celui de la « race » et de l'identité donne lieu à de semblables intrusions ethnocentriques. Une représentation historique, née du fait que la tradition américaine plaque la dichotomie entre Blancs et Noirs de manière arbitraire sur une réalité infiniment plus complexe, peut même s'imposer dans des pays où les principes de vision et de division, codifiés ou pratiques, des différences ethniques sont tout à fait différents et qui étaient encore récemment tenus pour des contre-exemples au « modèle américain».

Illustration 4
Loïc Wacquant

Bourdieu et Wacquant concluent : « Quant à ceux qui, aux États-Unis, sont engagés, souvent sans bien le savoir, dans cette immense entreprise internationale d'import-export culturel, ils occupent pour la plupart une position dominée dans le champ du pouvoir américain, et même bien souvent dans le champ intellectuel… Les topiques de la nouvelle vulgate mondiale tirent sans doute une bonne partie de leur efficacité symbolique du fait que, portés par des spécialistes de disciplines perçues comme marginales et subversives telles que les cultural studies, les minority studies, les gay studies ou les women studies, ils prennent, aux yeux par exemple des écrivains des anciennes colonies européennes, les allures de messages de libération ».

Cet article est en accès libre sur le Portail universitaire Persée Mais il n’est que rarement cité par ceux qui se réclament de la pensée de Bourdieu. Il serait ridicule de prétendre que toutes les personnes qui se nourrissent de ses riches travaux ont succombé à tout ou partie du discours "woke". Mais celles et ceux qui sont tentés de l’intégrer auraient tout à gagner à se plonger dans cet article. Il constitue une excellente base de discussion.

Une autre édition de la Ligue de l'enseignement sur Médiapart:

Illustration 5

Les Cercles Condorcet accompagnent la vie intellectuelle et militante des fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement, grand mouvement d'éducation populaire laïque. Une cinquante de Cercles rassemblent environ 2.000 personnes. 
Ils animent une édition sur Médiapart Ne manquez pas de la consulter !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.