Fer de lance du mouvement laïque, la Ligue de l’enseignement déploie ses activités depuis prés de 150 ans sur l’ensemble du territoire. Elle est structurée dans chaque département et dans chaque région de France. Au travers de ses 30.000 associations affiliées, ce mouvement d’éducation populaire est en particulier au service de quelques deux millions de mineurs qui, chaque année, participent à une ou plusieurs de ses activités. Elle est directement ou indirectement en relation avec les parents. Elle met de fait en œuvre une action familiale. Pour accompagner cette action familiale multiforme, parfois encore non conçue comme telle, la Ligue de l’enseignement met en ligne une série de ressources présentées ci-dessous. La famille est, comme l’école, un lieu de socialisation décisif. Refusant la « famille bastion » les militants familiaux laïques s’investissent pour une « famille libératrice » à la fois ouverte sur la société et lieu privilégié de l’amour et du bonheur. Dans une société devenue multiculturelle, la famille est, comme l’école, une des clés majeures du vivre ensemble.
Rappelons-le, la famille emporte tous les suffrages. Cela apparaît dans les enquêtes d’opinion publiées par la SOFRES. C’est d’abord et surtout en la famille qu’on place sa confiance: à 92 % en 1985, à 93 % en 1993. Pour les jeunes c’est le mot le plus important (96 %) avec l’amitié (99 %). Les gens voient, à 66 %, la principale cause d’échec scolaire dans un environnement familial défavorable. Cet attachement est donc clairement et massivement exprimé. Un ensemble de dispositions adoptées en 1939, et grandement réformées depuis, sont désignées comme Code de la Famille. Des dispositions de droit public, de droit social, fiscal et même commercial font partie de ce droit de la famille. Ce droit porte la marque des affrontements et des compromis politiques qui ont accompagné sa formation. Ses obligations sont surveillées par les juges. Ses prescriptions sont mises en œuvre par le gouvernement et l’administration. Le résultat est la politique familiale.
La Ligue de l’enseignement développe son action en relation avec la Caisse Nationale
des Allocations Familiales (CNAF). La CNAF pilote un réseau national. Les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. De plus cette branche Famille de la Sécurité sociale mène une politique active de recherche en sciences sociales. Les travaux thématiques qu’elle dirige ont pour vocation de mieux connaître les familles et l’évolution de leurs besoins. Ils mobilisent différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, droit…) et méthodes (grandes enquêtes, monographies, observations…). Un programme annuel d’évaluation examine plusieurs des politiques mises en œuvre par la branche Famille. Présente dans 15 institutions internationales, la CNAF a participé ou animé de nombreux séminaires et colloques sur l’évolution des familles, les minima sociaux en Europe, la Sécurité sociale en temps de crise… Elle a accueilli plusieurs délégations étrangères. La CNAF a étudié lalutte contre la pauvreté des enfants, en axant ses recherches sur les familles nombreuses, monoparentales et sur l’accès au logement.