Charles Conte
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Laïcité

Suivi par 249 abonnés

Billet de blog 21 juin 2019

Laïcité et liberté d’expression. Vidéos des Rencontres laïques

Les Rencontres laïques de la Ligue de l'enseignement ont rassemblé une centaine de personnes représentant 54 organisations du mouvement laïque sur ce thème le 5 juin 2019.

Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l'enseignement
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La deuxième édition des Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement a été consacrée au thème « Laïcité et liberté d’expression ». Elles se sont déroulées le 5 juin 2019 au  Centre international de séjour de Paris dans le 12° arrondissement.  Les vidéos intégrales des interventions sont consultables sur la chaîne YouTube de la Ligue de l'enseignement.

La liberté d’expression est la condition impérative du fonctionnement démocratique, du progrès scientifique, de la création artistique. Elle garantit la clarté des décisions des citoyens élus. Elle est nécessaire aux échanges intellectuels entre chercheurs. Elle est essentielle dans le monde des arts et des lettres. La liberté d’expression est le fruit d’un combat multiséculaire, toujours recommencé.

En rassemblant une centaine de personnes représentant 54 organisations composantes du mouvement laïque sur ce thème la Ligue de l’enseignement s’inscrit dans ce combat pour la liberté et la laïcité. 

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 souligne que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ». Elle est confortée par la grande loi républicaine du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dont l’article premier affirme « L’imprimerie et la librairie sont libres ». Près de 400 textes ont modifié cette loi. Les tentatives, parfois réussies, de censure sont aujourd’hui plus menées par des groupes privés que par l’Etat.

Jean-Paul Delahaye, président des Rencontres laïques de la Ligue de l’enseignement, introduit cette journée qui avait pour but de dresser un inventaire et de rappeler des principes. Il a présenté le thème et les intervenants.

Laïcité et Liberté d'expression - Jean-Paul Delahaye

Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement, maître de conférences en droit public à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, auteur de « La censure » (Editions Milan) et de « Laïcité, laïcité(s) ? » (Editions Privat) traite du combat de la Ligue de l'enseignement pour la liberté d'expression:

Laïcité et Liberté d'expression - Jean Michel Ducomte

Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain, auteur de nombreux ouvrages dont « Le code de la liberté d’expression », « Le grand livre de la censure », « Nouvelles morales, nouvelles censures » propose un panorama de la liberté d'expression:

Laïcité et Liberté d'expression - Emmanuel Pierrat

Isabelle Barbéris, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, auteure de « L’art du politiquement correct » PUF a décrypté  le nouvel académisme anti-culturel. Son  intervention sera publié sous forme papier.

Jean Claude Bologne, médiéviste, écrivain, co-délégué de l’Observatoire de la liberté de création analyse cette liberté spécifique:

Laïcité et Liberté d'expression - Jean Claude Bologne

Philippe Joutard, historien, auteur de « Histoire et mémoire. Conflits et alliances » (Editions La Découverte) examine les effets des lois mémorielles sur la liberté d'expression:

Laïcité et Liberté d'expression - Philippe Joutard

"Perspectives générales", Michel Miaille, vice-président de la Ligue de l’enseignement en charge de la laïcité,  professeur émérite de droit et de sciences politiques de l'Université Montpellier 1, auteur de « La laïcité » (Dalloz)revient sur l'ensemble des contributions et propose des perspectives générales:

Laïcité et Liberté d'expression - Michel Miaille

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Karl Laske, Marine Turchi et Sébastien Bourdon
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie